Accueil Actu Belgique Politique

Schmitz Cargobull a l'intention de construire une nouvelle usine à Koningshooikt

L'un des repreneurs de l'entreprise anversoise Van Hool, GRW/Schmitz Cargobull, a l'intention de construire une nouvelle usine à Koningshooikt, sur le site actuel du constructeur de bus tombé en faillite, a indiqué le ministre flamand de l'Economie Jo Brouns, jeudi au Parlement régional.

La faillite de l'usine anversoise Van Hool a été officialisée il y a une dizaine de jours. Deux repreneurs, le groupe VDL (autocars et bus) et GRW, une entreprise partenaire de Schmitz Cargobull (remorques), sont annoncés pour une partie des activités, mais ceux-ci ne seraient disposés à reprendre que 650 à 950 travailleurs sur les 2.500 personnes actives à Koningshooikt.

Le souhait de construire une nouvelle usine pourrait faire croître les effectifs à long terme, anticipe M. Brouns.

Un accord de principe conclu avec les curateurs prévoit que VDL relance les activités bus à Koningshooikt et en Macédoine du Nord. Le groupe néerlandais ne reprendrait pas d'immobilier au sein de l'entreprise belge, mais la société souhaiterait en partie louer les bâtiments à des fins de production sur place.

Les activités de la division Véhicules industriels reviennent à GRW/Schmitz Cargobull. "Dans un premier temps, ils loueront l'immobilier pour des installations de production. Ils souhaitent cependant acheter une partie du terrain pour construire une nouvelle usine. Dans les deux ans, ils y aménageraient une usine et un parking", détaille Jo Brouns.

Le ministre a également expliqué aux députés que le risque financier pour la Flandre de l'ordre de 30 millions d'euros planait toujours. Ce montant est lié à des garanties précédemment octroyées à l'entreprise en difficultés. Selon lui, le gouvernement ne reverrait jamais la couleur de quelque 15 millions d'euros de cette somme.

À lire aussi

Sélectionné pour vous