Le dernier Grand Baromètre RTLINFO/Ipsos/LeSoir/VTM/HetLaatsteNieuws, réalisé du 20 au 27 mars, auprès de 2600 Belges, échantillon représentatif de la population, a livré son verdict : 69% des Belges ne font pas confiance à la politique.
Un chiffre d'autant plus fort en Wallonie, où 74% de la population expliquent ne pas faire confiance aux politiciens. Le chiffre descend à 67% en Flandre et 65% à Bruxelles.
Au cours des 12 derniers mois, la confiance en la politique a diminué pour 58% des Belges, a augmenté pour 3% et est restée stable pour 33%. À la question de savoir quel sentiment arrive à l'esprit des Belges lorsqu'on parle de politique, 41% répondent "la méfiance". "Le manque de confiance, énormément de blabla, toujours les mêmes affaires", dénoncent des Namurois, que nous sommes allés rencontrer.

"La confiance envers eux, on la perd de plus en plus", explique un passant. "C'est à croire qu'ils n'apprennent rien de leurs erreurs. Les dernières affaires au Parlement wallon n'ont rien arrangé à cela".
"On est dans un contexte qui n'est pas favorable à la confiance en la politique, et ça n'est pas quelque chose de nouveau", note Jérémy Dodeigne, professeur de sciences politiques à l'Université de Namur. "Dès que les gouvernements peuvent répondre à des mesures, la confiance à tendance à remonter".
La méfiance envers les partis traditionnels fait les beaux jours des extrémistes
C'est le constat que présente notre expert politique Antonio Solimando. Il avance les gros scores de popularité du Vlaams Belang et du PTB qui se portent excellemment bien.
"Le deuxième élément, c'est le taux de confiance que les Belges accordent dans les différents gouvernements. Tous les gouvernements, dans notre sondage du mois de mars, sont à leur plus bas niveau. 31% seulement pour le gouvernement fédéral, c'est la première fois qu'il tombe aussi bas en deux ans et demi d'installation", ajoute Antonio Solimando.
"Le troisième élément, c'est le divorce sur le plan des idées. On a vu, dans le cadre des questions d'actualité qu'on a posées, qu'il y avait vraiment un fossé entre les dernières décisions prises par les gouvernements et ce qu'ils pensent en majorité. Par exemple, ils veulent en majorité une prolongation de tous les réacteurs nucléaires, vous savez que ça ne sera pas le cas. Ils voudraient aussi en majorité qu'on revienne sur l'âge légal de la pension à 67 ans et qu'on n'accueille pas autant de demandeurs d'asile que ce que l'on fait pour le moment."

Tu m'étonnes tiens!!! Et au lieu d'améliorer les choses, ils enfoncent encore un peu plus le clou chaque jour... Et puis, on s'étonne que, les gens n'ont plus confiance en la politique!!!