Accueil Actu Belgique Société

1.400 € pour un voyage scolaire: Grégory se demande si l’école de sa fille peut lui réclamer autant d’argent?

La question de Grégory concerne les voyages scolaires, et plus précisément, le voyage de rhéto de sa fille. L’école lui réclame plus de 1.400 euros pour dix jours.
Il trouve ce montant énorme et se demande si l’école peut lui demander autant d’argent.

Pour l’instant, le montant des voyages scolaires n’est pas plafonné. Il n’y a aucune limite en primaire et en secondaire. Ce sont les écoles qui décident de fixer les montants.
Il n’y a qu’en maternelle que le budget de ces sorties scolaires est fixé.

Mais, la réflexion est en cours. La ministre Caroline Désir compte déposer des propositions pour plafonner ces montants. C’est en cours de négociation au sein du gouvernement.

Tous les acteurs du secteur semblent d’accord sur le principe. Mais, ce n’est pas facile. Il faut trouver un juste milieu entre maintenir un budget correct, pour toutes les familles, et proposer un voyage de qualité.

Pour rappel, ces voyages scolaires ne sont pas obligatoires. D’ailleurs, les parents qui refusent d’y envoyer leurs enfants le font souvent pour des raisons financières.

Ce sont souvent les frais de transport qui pèsent lourd dans le budget.

Les écoles doivent respecter un taux de participation minimum : entre 70 et 90% en fonction de la taille de la classe, du niveau et du type d’enseignement. Sinon, tout le monde reste en classe.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

12 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • sans doute une école très privée :)

    Colka D
  • Dans quel réseau Gregory a-t'il inscrit sa fille? Dans l'article, ce n'est pas mentionné.

    Jean Valjean
     Répondre
  • Ma petite fille est allée dans les Alpes en classe de neige même pas le dixième dece montant. Les écoles font une kermesse qui rapporte du fric, qui va à la caisse coopérative et les aides communales

    Jean CARLIER
     Répondre
  • Après, tout dépend de l'établissement. Certains établissement sont notoirement huppés et ont dès lors des voyages et activités plus onéreuses... Alors que d'autres instituts plus modestes proposent des activités à des prix réduits voire gratuits. J'ai connu des gens aux moyens limités qui inscrivaient leurs enfants dans des collèges de luxe puis venaient se plaindre des frais... C'est débile.

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Elle n'est pas obligée d'accepter le voyage. Si plusieurs parents se mettent ensemble pour refuser, l'école reverra sa copie.

    roger rabbit
     Répondre
Plus de commentaires