A partir de ce lundi 3 avril, c’est au tour du fournisseur d'énergie Mega, après Luminus et Engie, de proposer à nouveau un contrat d’énergie à prix fixe pour un an. Sur les marchés, les prix sont suffisamment bas depuis plusieurs mois. Les fournisseurs prennent moins de risque à proposer un contrat d'un an à prix fixe.
Pour Damien Ernst, professeur à l'ULiège, spécialiste de l'énergie, rebasculer vers un contrat à prix fixe est une bonne option pour le consommateur. Cela permet de se protéger d’éventuelles hausses de prix. Car les hausses sont aussi liées aux événements géopolitiques, qui sont imprévisibles. Si dans trois ou quatre mois, les prix ont encore baissé, on peut quitter son contrat fixe pour un variable, ou prendre un contrat fixe plus avantageux chez un autre fournisseur.
Avec un contrat à prix fixe, le consommateur paiera légèrement plus cher par rapport à un contrat variable. C’est à cause d’une prime d’assurance ajoutée par le fournisseur, qui veut se protéger au cas où les prix sur le marché augmentent très fort. En effet, il est obligé d’acheter de gros volumes, qu’il ne pourra plus écouler au même prix en cas de forte hausse sur les marchés. Le consommateur se réserve le droit de résilier le contrat fixe sans frais à tout moment, moyennant un délai d’un mois.
Pourquoi les fournisseurs reproposent-ils des contrats à prix fixe?
Cela signifie qu’ils ne pensent pas que les prix vont encore beaucoup chuter, parce que si les prix baissent encore beaucoup, c’est trop dangereux pour eux d’offrir des contrats que leurs clients pourraient rompre au profit d’un contrat variable, moins cher, alors que les fournisseurs ont acheté de grandes quantités d’énergie à un prix plus élevé.
Faut-il souscrire un contrat fixe maintenant?
La CREG, la Commission de régulation de l'électricité et du gaz, rappelle qu’il faut bien comparer toutes les offres existantes sur le marché : "En mars, par exemple, Luminus avait 6 prix fixes avec une différence entre le moins cher et le plus cher de 200 euros, donc il faut vraiment une comparaison individuelle". La CREG suggère d'attendre jusqu'à juin, parce qu'habituellement, hors périodes de crise, les prix diminuent encore jusqu'à l'été, avant de remonter dans la deuxième partie de l'année.
Peut-on changer de contrat facilement?
"Vous comparez les différents contrats et leurs prix et si vous décidez de changer, c’est le nouveau fournisseur qui va s’occuper de tout, aussi bien au niveau technique qu’administratif. Et vous devez compter environ un mois pour être livré par votre nouveau fournisseur ou via le nouveau contrat", indique Laurent Jacquet, le directeur de la CREG dans le RTL info 13h.
Un retour à la normale?
Après avoir atteint des prix très élevés à la fin de l'été 2022, dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la coupure de gazoducs alimentés par la Russie, les cours du gaz en Europe ont fortement baissé depuis décembre, profitant d'un hiver clément et de l'afflux de GNL (gaz naturel liquéfié). Les prix sur les marchés de gros sont revenus à leurs niveaux d’octobre 2021 mais on reste à plus du double des prix de 2020.
Quelles sont les prévisions?
Les stocks européens de gaz sont bien remplis. Trois facteurs d’incertitude pour les prix cet hiver : la demande d’énergie en Chine, la baisse d’exportation de gaz russe par les deux gazoducs qui restent opérationnels vers l’Europe, et la disponibilité du nucléaire en France qui a un impact important sur le marché belge de l’électricité.

Un contrat fixe est bien plus interessant qu'un contrat variable mais ça n'interessait pas les fournisseurs car si il y a augmentation des prix ils y perdent