Accueil Actu Belgique Politique

Un autre établissement bruxellois ferme ses portes à la réunion des élus d'extrême-droite

La National Conservatism Conference (NatCon), à laquelle une quarantaine de personnalités de la droite conservatrice, religieuse et de l'extrême-droite européenne étaient conviées, devait prendre place mardi et mercredi au Sofitel Brussels Europe situé sur la place Jourdan à Etterbeek. L'événement a entre-temps été annulé, ont confirmé lundi après-midi le bourgmestre d'Etterbeek, Vincent De Wolf, et la zone de police locale à Belga.

Après avoir été déprogrammée une première fois vendredi, la réunion annuelle des élus d'extrême-droite devait finalement avoir lieu au Sofitel Brussels Europe, avait annoncé lundi en début d'après-midi le coorganisateur, le Mathias Corvinus Collegium (MCC) Brussels.

"L'hôtel, qui a signé le contrat vendredi, a vérifié qui étaient les invités et quelle était la nature de l'événement", a expliqué le bourgmestre d'Etterbeek. "Un événement d'une telle ampleur n'est pas sans conséquence en termes de troubles", a-t-il ajouté. Le rassemblement a donc une nouvelle fois été annulé.

L'organisation, qui était déjà sur place pour tout installer, n'a pas souhaité quitter l'hôtel directement après l'annonce de l'annulation. Une équipe de police est alors intervenue.

La NatCon devait, dans un premier temps, se dérouler au Concert Noble à Bruxelles. Mis sous pression par diverses organisations telles que la Coordination antifasciste de Belgique et le Réseau Ades, le gestionnaire de la salle de réception Edificio avait décidé de fermer ses portes à l'événement.

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, avait en outre recommandé au gestionnaire l'annulation de la conférence ou la mise en place d'un service de gardiennage "suffisant pour encadrer l'événement afin qu'il se déroule sans incident".

"On se réjouit de cette deuxième annulation, mais nous restons mobilisés pour un éventuel troisième lieu", a déclaré un porte-parole de la Coordination antifasciste de Belgique, rappelant que l'accueil d'événements d'extrême-droite "aide cette idéologie à progresser".

À lire aussi

Sélectionné pour vous