Accueil Actu Belgique Politique

Un dispositif de prévention inédit pour le Welcome Spring Festival de Louvain-la-Neuve

Univers Santé, asbl de promotion de la santé en milieu jeune et étudiant, a déployé son plan "Sacha" mercredi à l'occasion du "Welcome Spring Festival" de Louvain-la-Neuve, où quelque 15.000 jeunes sont attendus cet après-midi et jusque 3h00 du matin dans la nuit de mercredi à jeudi. Il s'agit d'un dispositif de lutte contre les agressions et le harcèlement, mettant en œuvre un numéro de téléphone spécifique (0493/40 52 00) et des étudiants préalablement formés pour sensibiliser leurs pairs.

Ces quatorze étudiants sont présents sur le site du festival de musique jusqu'à 17h30 pour informer les étudiants sur les valeurs du consentement. En plus de cette sensibilisation par les pairs, Univers Santé a prévu que le numéro 0493/ 40 52 00 soit visible partout: sur les écrans géants, sur les bracelets d'entrée des festivaliers, sur les bâches recouvrant les barrières qui délimitent les zones de concert, sur les réseaux sociaux, etc.

Le plan Sacha, déployé habituellement lors des 24 heures vélos de Louvain-la-Neuve, est l'acronyme de "Safe Attitude contre le harcèlement et les agressions". Selon l'asbl Z qui a développé le projet, 40% des témoins de harcèlement préfèrent s'éloigner plutôt que d'intervenir. L'idée est dès lors d'encourager les témoins de faits à appeler le numéro Sacha disponible durant l'événement en plus de sensibiliser les jeunes à la création d'un espace festif respectant la culture du consentement.

"En appelant le numéro Sacha, les victimes et témoins auront la possibilité d'être accompagnés directement sur l'événement par une équipe de professionnels de santé, comprenant des psychologues, sexologues, etc. Au besoin, les victimes seront réorientées vers le Service d'assistance policière aux victimes (SAPV), un Centre de prise en charge des violences sexuelles ou vers un autre service ressource. La prise en charge se veut collaborative et dans l'intérêt des témoins et victimes", indiquent les responsables.

À lire aussi

Sélectionné pour vous