Accueil Actu Belgique Politique

Un impact sur le portefeuille: une mesure temporaire sur le gaz et l'électricité devient définitive

La Chambre a donné son feu vert jeudi en séance plénière à la pérennisation de la réduction de la TVA de 21 à 6% sur le gaz et l'électricité à partir du 1er avril, liée à la réforme des accises.

La TVA sur le gaz et l'électricité est réduite à 6% depuis près d'un an. Il s'agissait à l'origine d'une mesure "temporaire" pour réduire les factures énergétiques. À partir du 1er avril, ce taux deviendra donc permanent. Parallèlement, une réforme des accises entrera en vigueur. Les droits d'accises sont moins sujets aux fluctuations de prix que la TVA. Par ailleurs, le projet du ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) fait une distinction entre consommation de base et consommation "supplémentaire". Si les prix augmentent fortement, les revenus supplémentaires seront déduits de la consommation de base via les droits d'accises.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • On supprime une taxe par une autre taxe, en tant qu'à faire, Elia va doubler ses tarifs, on donne 1€ de la main droite et on en reprend 2 de la gauche, ça c'est de la belle gestion de crise ... Et pendant ce temps-là, en Egypte, "notre" gentille princesse se balade à nos frais.

    Mick Mick
     Répondre
  • Oui, mais avec ces "pourris", ils vont reprendre la différence d'une autre façon, comme toujours avec eux... Il ne faut pas se leurrer!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre