Accueil Actu Belgique Politique

Une liaison cyclo-piétonne continue de 6 km à Liège, entre Val Benoît et Coronmeuse

Le conseil communal de Liège a approuvé, lundi soir, le cahier des charges en vue de la création, en rive gauche, d'un itinéraire cyclo-piéton continu, sécurisé et paysager allant du Val Benoît à Coronmeuse.

Il s'agit de répondre aux besoins de continuité pour la mobilité douce en créant de meilleures connexions entre les berges réappropriées de Meuse et le centre-ville.

D'un budget total de 10,4 millions d'euros, financés grâce à des fonds régionaux, le projet vise à compléter l'infrastructure existante du quai de Rome et celle en cours de finalisation sur le quai Saint-Léonard. Deux tronçons sont à réaliser pour assurer les continuités: le tronçon "Val Benoît", entre le pont de Fragnée et le site du Val Benoît, et le tronçon "Centre-ville", entre le rond-point Prémontrés et le rond-point Cité.

Cela représente un aménagement d'une distance d'1,5 km, pour aboutir à une liaison cyclo-piétonne continue, entre le Val Benoît et Coronmeuse, d'un total de 6 km. "Il n'y a aucune interruption du cheminement par la circulation automobile", a relevé l'échevin des Travaux à Liège, Roland Léonard.

Une coloration ocre permettra d'optimiser la différenciation entre les cheminements cyclables et piétons. De plus, pas moins de 142 arbres seront plantés le long du parcours.

L'attribution du marché devrait intervenir en mai prochain. Les travaux ne pourront toutefois être lancés qu'après la mise en service du tram, soit début 2025.

À lire aussi

Sélectionné pour vous