Accueil Actu Belgique Politique

VDL Groep reprend Van Hool et maintient 250 emplois

Annoncée lundi à plusieurs sources, la reprise de la division bus de Van Hool par VDL a été officiellement annoncée finalisée par l'entreprise néerlandaise mardi. Le repreneur avait parlé de maintenir entre 300 et 600 emplois mais n'en assure plus "qu'environ" 250 sur le site de Koningshooikt (Lierre).

VDL reprend aussi le site de production en Macédoine du Nord. Le montant de l'opération n'a pas été divulgué. Après des semaines de négociations, un accord a également été trouvé avec les syndicats sur les conditions de travail.

L'entreprise néerlandaise n'est pas un nouvel acteur sur le marché belge. VDL fournit par exemple la société flamande de transports publics De Lijn depuis des années. Selon VDL, le rachat permettra de sauvegarder au total 1.600 emplois dans le secteur européen des bus : 250 en Belgique et 1.350 en Macédoine du Nord.

Sur le site de Koningshooikt, les travailleurs seront employés uniquement pour "la production de pièces, l'après-vente, les achats, le développement et les finances". VDL indique donc entre les lignes que l'assemblage de bus disparaît de Lierre. La production de véhicules se déroulera sur d'autres sites de VDL (notamment à Roulers) et en Macédoine du Nord.

Le ministre flamand de l'Économie Jo Brouns a partagé sa satisfaction qu'une étape soit franchie pour le redémarrage des activités. "Cela met fin à l'incertitude concernant les activités liées aux bus sur le site", réagit-il. "Nous attendons avec intérêt les futurs projets que VDL Groep développera pour ses activités à Koningshooikt."

Les syndicats poussent également un ouf de soulagement. "Nous sommes satisfaits que de nouvelles mesures aient enfin été prises pour ancrer l'emploi", réagit le front commun syndical au terme d'un "trajet de consultation intensif" avec la direction de VDL. La division bus de Lierre devrait être à nouveau opérationnelle dans les prochains jours.

À lire aussi

Sélectionné pour vous