Accueil Actu Belgique Société

2 ans après les inondations et 150.000 € de travaux, la maison de Sylvain va être DÉMOLIE

Le 14 juillet marque le 2ème anniversaire des inondations de 2021. Elles ont fait 39 victimes, et bouleversé la vie de beaucoup de personnes. Dans les communes les plus touchées, une fois les eaux retirées, les sinistrés se sont retrouvés face à un choix : partir ou rester. A Pepinster, de nombreux habitants sont partis.

2.400 maisons ont été sinistrées à Pepinster. Une centaine d’entre elles sont toujours dans le même état qu’il y a deux ans, parce que leur propriétaire était mal assuré ou pas assuré du tout. La commune a perdu 620 habitants, 7 % de sa population, même si elle a fait beaucoup pour ne pas devenir une ville fantôme.

"On a bien été aidé. Surtout par la commune qui a offert 25.000 euros à tous les commerçants qui redémarraient, à condition de rester cinq ans", précise Christian Xhaflaire, opticien.

Avec ses nombreuses maisons arrachées par la rivière, Pepinster, c’étaient les images les plus spectaculaires, elles s’expliquent en partie par une situation particulière : la confluence entre la Vesdre et la Hogne.

On recommençait à reprendre des points de repère

"Nous devons absolument faire une série de travaux pour qu’il y ait des zones d’immersion temporaire afin de diminuer les niveaux au centre de Pepinster, le jour où malheureusement des inondations se reproduiront", explique le Bourgmestre, Philippe Godin.

Pour créer ces espaces, une ancienne usine textile doit être démolie, ainsi qu’une trentaine de maisons. Celle de Sylvain est concernée, alors qu’elle vient d’être complètement rénovée : "C’est la commune qui a acceptée qu’on retourne dedans depuis le 11 décembre. On recommençait à reprendre des points de repère, surtout avec ma fille qui est handicapée. Et puis, on nous annonce ça du jour au lendemain : vous avez bien travaillé, maintenant vous pouvez aller ailleurs"

On a mis tout notre cœur dans la maison

"Malheureusement, les décisions se sont prises fort tard et un certain nombre de riverains ont procédé à la réparation de leur maison. Il est évident qu’ils seront indemnisés à la juste valeur, de telle sorte qu’ils puissent se reloger ailleurs", justifie le bourgmestre de Pepinster.

Cuisine, plafonnage, carrelage, électricité, dans la maison de Sylvain la facture des travaux s’élève à 150.000 euros. "Oui, c’est absurde", réagit Sylvain, avec un petit sourire, même si : "Intérieurement, je suis en rage, parce qu’on a mis tout notre cœur dans la maison", confie-t-il.

Pour redessiner les vallées et diminuer l’impact des prochaines inondations, la Région wallonne a prévu un budget de 453 millions d’euros. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • On préfère démolir des habitations ( dont l'urbanisme avait autorisé la construction) , suite à une inondation due à une erreur, plutôt que de trouver des solutions pour les protéger et éviter une nouvelle catastrophe.

    roger rabbit
     Répondre
  • Autorité communale aussi incompétente que dans ma commune

    Alain Schmit
     Répondre