Accueil Actu Belgique Faits divers

Retirer le permis d'une personne coupable d'un accident mortel en état d'ébriété, jusqu'au procès: c'est l'idée portée par le papa d'un homme tué dans un tel drame

Les faits remontent au mois de juin 2021. Ce soir-là, un jeune chauffeur de 27 ans, une connaissance de Mathieu Sardo, la victime, perd le contrôle de son véhicule et tue le passager.  

Deux ans plus tard, sa famille est toujours dévastée, mais une condamnation est tombée : 16 mois d’emprisonnement avec sursis. Le chauffeur reconnu sous influence de l’alcool a toujours pu conserver son permis depuis. Une situation intolérable pour le père de la victime.

"Que l'on retire le permis, du jour du drame, jusqu'au procès. Car ici, il est peut-être probable qu'il soit venu au procès, en voiture", explique le pape.

Cette demande s’appliquerait pour les conducteurs sous influence d’alcool ou de drogue. Depuis plusieurs mois, Alfio mène une véritable croisade auprès du pouvoir politique et il dénonce les risques sur nos routes.

"Lorsque vous laissez le permis à quelqu'un qui a bu et qui ne prend pas de peine, il va se sentir invulnérable, et je pourrais le recroiser plus tard sur la route. Si vous tuez quelqu'un avec un revolver et que vous avez un permis de port d'arme, il sera retiré !".
  
Pour obtenir son avancée Alfio compte sur la réforme en cours du code pénal. Dans quelques jours, il a rendez-vous avec le cabinet du ministère de la Justice. Sa démarche concerne l’ensemble des accidents mortels et elle suscite de l’intérêt.

"C'est une demande légitime", explique Benoit Godart, porte-parole de VIAS. "Mais cela veut aussi dire qu'on inflige une peine à quelqu'un qui n'a pas encore été jugé, donc au niveau juridique, c'est un peu délicat".

Alfio s’est donné comme but l’année 2023 pour tenter de faire bouger les choses et rendre plus supportable la perte d’un proche pour d’autres familles.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Cela paraît logique. Ce qui ne l'est pas, c'est qu'on puisse laisser le permis à une personne prise en flagrant délit d'ébriété et qui a provoqué un accident. Est-il besoin d'un juge pour ça ?

    roger rabbit
     Répondre
  • Cet homme à tout à fait raison, victime d'un grâve accident ayant nécessité une greffe pour moi et une jeune fille de 18 ans devenue paraplégique, j'ai été très choqué quand j'ai appris que le coupable, conducteur routier, était sous influence d'alcool et de drogue, ne s'était même pas présenté à sa convocation à la Police car il était en livraison à l'étranger... Si je n'étais pas resté 2 ans en convalescence, je pense que je serais allé faire Justice moi-même.

    Mick Mick
     Répondre