Accueil Actu Belgique Société

91.000€ versus 820.000€ pour une maison: pourquoi une telle disparité de prix médian de vente en Belgique ?

À l'entrée de la commune d'Hastière, une maison spacieuse de 210 m2 est mise en vente pour 210 000 euros. Une tendance surprenante qui interroge sur les disparités du marché immobilier en Belgique. 

Pascal, propriétaire d'une maison de 210 m2 à vendre pour 210 000 euros, exprime son étonnement quant à la valeur de l'immobilier dans sa commune par rapport à d'autres endroits. Il affirme : "Votre maison aurait valu plus que 210 000 euros dans une autre commune ? Je pense, oui. Je pense".

Cette situation soulève des interrogations sur les disparités du marché immobilier en Belgique. En effet, le constat de Pascal rejoint une tendance à laquelle de nombreux Belges sont confrontés lorsqu'ils cherchent à acquérir un bien immobilier.

La commune la moins chère du pays

Évoquant sa commune comme "la moins chère du pays" pour l'achat d'une maison, Pascal met en lumière des écarts de prix significatifs d'une localité à une autre. Cette réalité met en exergue la nécessité pour les candidats acquéreurs de prendre en compte les disparités régionales dans leur recherche immobilière.

Pour comprendre ces différences de prix, un notaire souligne l'importance de divers facteurs tels que la demande locale, l'accessibilité aux commodités, ou encore le dynamisme économique de la région. Ainsi, le prix des maisons peut varier considérablement d'une commune à une autre, en fonction de ces multiples critères. "La localisation, si vous êtes près d'une autoroute, cela peut jouer. C'est le cas à Hastière avec l'E411". Par exemple, à Hastière, une maison dont le prix médian est de 91 000 euros, coûterait... 827 500 euros à Ixelles. C'est près de 10 fois moins. 

Face à cette situation, les potentiels acquéreurs doivent donc rester attentifs aux spécificités de chaque localité pour réaliser un investissement immobilier en toute connaissance de cause. "Il faut faire attention aux travaux à effectuer", indique un jeune de la commune.

Comme le souligne un agent immobilier, "L'emplacement reste un critère décisif dans l'évaluation du prix d'une maison". 

À lire aussi

Sélectionné pour vous