Accueil Actu Belgique Société

Ambulance volée et secouristes menacés à Bruxelles: le SLFP dépose un préavis de grève

Le syndicat SLFP annonce dimanche déposer un nouveau préavis de grève au sein du SIAMU (service d'incendie et d'aide médicale urgente) de la Région de Bruxelles-Capitale, après le vol d'une ambulance en intervention et l'agression d'ambulanciers au cours de la nuit de samedi à dimanche.

La nuit dernière, une ambulance en intervention a été volée à Laeken mais le véhicule a pu être retrouvé peu de temps après. Un peu plus tard, des ambulanciers du SIAMU ont été agressés à Saint-Josse-ten-Noode.  

Face à ces incidents, le SLFP demande aux autorités ce qu'elles "attendent" pour assurer la protection des secouristes au sein de la Région de Bruxelles-Capitale. "Un mort dans nos rangs?", se questionne-t-il. Le syndicat s'inquiète également du dispositif qui sera mis en place pour protéger les agents lors des fêtes de fin d'année.  

"Chaque jour, c'est la peur au ventre que des dizaines de membres du personnel doivent sortir de la station de métro Yser ou de la gare du Nord pour se rendre au travail", explique le SLFP. "Nous constatons que les priorités sont ailleurs et que la protection des travailleurs, qui exercent un métier d'aide et de secours à la population, vient en second plan."  

Le préavis de grève entrera en vigueur dès sa réception par le gouvernement bruxellois et sera accompagné d'un cahier de revendications "beaucoup plus étoffé". Le syndicat demande notamment le retrait des compétences liées au SIAMU à la secrétaire d'Etat Ans Persoons.

À lire aussi

Sélectionné pour vous