Accueil Actu Belgique Société

Belgian Pride à Bruxelles ce samedi: que représente le drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBTQIA+?

Vous les verrez partout à Bruxelles ce samedi, ce drapeau aux couleurs de l'arc-en-ciel qui représente la communauté LGBT. Mais que représente-t-il ? Et pourquoi s'est-il transformé au fil du temps ?

Vous les verrez partout à Bruxelles ce samedi, les 6 couleurs du drapeau LGBT. Mais en 50 ans il a bien évolué et chaque ajout est réfléchi. "Le premier ajout, ça a été le drapeau de la communauté transgenre, le blanc-rose-bleu ciel. Ensuite, le deuxième ajout, ça a été le brun et le noir pour la communauté racisée. Il faut reconnaître l'importance de ces deux communautés : ce sont des personnes transgenres, des personnes racisées, qui ont à la base de ce mouvement", explique Sylvie Aerts, co-présidente de la Rainbow House.

La dernière version du drapeau est le "progress pride flag". Il en regroupe plusieurs afin d’inclure le plus de communauté possible. D’abord le drapeau arc-en-ciel originel de la communauté LGBT, le drapeau intersex pour les personnes dont le sexe n’est ni masculin ni féminin, le drapeau transgenre pour les personnes qui ne se reconnaissent pas dans le genre assigné à la naissance et les bandes marron et noir pour représenter l’antiracisme.

Edition numérique des abonnés

"Nos communautés évoluent, la société évolue, nos vies évoluent et je pense qu'il est important qu'on fasse place à des communautés qui étaient peut-être invibilisées avant, mais qui étaient très très importantes dans nos luttes. Il faut faire un peu de la place à tous", poursuit Sylvie Aerts.

Ce drapeau n'est rien sans les personnes qu´il représente. La communauté LGBTQIA+, reprenant les communautés lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées, asexuelles. Et le symbole "+" représente tous les autres termes. "C'est vrai que c'est un acronyme peut-être un peu long pour certains, mais il reprend quand même l'ensemble de nos communautés. A un moment donné, on a ajouté le '+' pour ne pas continuer à prendre de lettres", souligne la co-présidente de la Rainbow House.

Edition numérique des abonnés

L'évolution des termes et des symboles est toujours cours. Mais l'objectif reste le même, être le plus inclusif possible.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • raz e bol de toute cette "publicité"

    richard antonelli
     Répondre
  • C'est pas étonnant que le monde tourne à l'envers

    Alain Schmit
     Répondre
  • "L'évolution des termes et des symboles est toujours cours. Mais l'objectif reste le même, être le plus inclusif possible. " Cette notion de genres multiples nous conduit dans une situation clownesque. Qu'ils soient comme ils le désirent,, cela ne me gène nullement, mais que cette minorité prenne le dessus du pavé....! M^me ma déclaration fiscale est inclusive...Burlesque;

    Michel Danielle Hancart Faucon
     Répondre