Accueil Actu Belgique Société

Benjamin et son épouse sont surpris en réservant leurs vacances: "Pourquoi les prix diffèrent d'un ordinateur à un autre?"

Benjamin navigue en ligne pour trouver les meilleurs prix pour ses prochaines vacances. À côté de lui, son épouse fait la même chose, au même moment. Le couple se rend alors compte qu'ils ont obtenu des prix différents pour les mêmes vacances. Surpris, Benjamin a décidé de nous demander via le bouton orange Alertez-nous : "Pourquoi les prix pour des vacances diffèrent d'un ordinateur à un autre?"

Les compagnies aériennes scrutent vos données de navigation. Si elles remarquent que vous avez fait plusieurs recherches pour voler entre Bruxelles et Barcelone début janvier, par exemple, elles risquent de les utiliser pour augmenter le prix.

Ce qui veut dire que Benjamin a peut-être déjà fait des recherches, et pas son épouse. Ça, Internet s’en souvient.

Pour s'assurer d'avoir la meilleure offre, certaines méthodes existent :

- Supprimez les cookies, que l’on accepte souvent, par réflexe. Ceux-ci mémorisent vos préférences. 
- Supprimez votre historique de navigation sur votre ordinateur.
- Utilisez un autre ordinateur, ou votre téléphone.
- Faites désormais vos recherches en navigation privée, bien que cela ne marche pas à tous les coups
 

Pour les hôtels, c'est la même chose. En fonction du site que vous utilisez, les prix sont un petit peu différents. Il est souvent moins cher de passer directement par l'hôtel en question, d'envoyer un mail ou d'appeler l'établissement. De cette manière, vous ne payez pas la commission de la plateforme, qui peut varier de manière assez importante.

À la une

Sélectionné pour vous