Accueil Actu Belgique Société

Bonne nouvelle pour les familles: le prix des crèches subventionnées va diminuer

Cela représente souvent une dépense importante dans le budget des ménages. Sachez qu'à partir de 2025, le prix des crèches va gloablement baisser. Cette décision vient d'être actée au niveau régional. Une diminution qui, en fonction de vos revenus, pourraient aller jusqu'à 34%. 
 

Tout comme 37.000 familles en Fédération Wallonie-Bruxelles, Noélie dépose son fils à la crèche. Une habitude qui coûte en moyenne 463 euros par mois, selon l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). "Et quand on entend les prix, certains qui paient 500 euros par mois, c’est assez élevé quand même. Cela représente un budget vraiment conséquent et donc des sacrifices parfois à côté", confie cette jeune maman. "La crèche, cela coûte cher. On paie cher parce qu’on travaille à deux, donc nous n’avons pas assez de réductions", témoigne une autre maman. 

Une réduction jusqu’à 34%

La nouvelle tarification des crèches subventionnées devrait soulager le portefeuille des familles. Une réduction jusqu’à 34% des coûts actuels pour les ménages dont le revenu est inférieur à 4.000 euros nets par mois. Pour les ménages à moyens revenus (équivalent à 4.000 euros), le coût de la crèche diminuera de 5%. Par contre, les ménages qui gagnent plus de 6425 euros nets par mois pourraient eux débourser quelques euros supplémentaires. 

Les milieux d’accueil ne vont pas porter ça sur leurs épaules

"On veut que les familles aient davantage accès aux milieux d’accueil. Donc, l’accessibilité plus grande permet tout simplement que les familles paient moins, sans oublier que les milieux d’accueil n’y perdent pas puisqu’il y a tout un calcul de compensation qui fait que cela va être neutralisé, que les milieux d’accueil ne vont pas porter ça sur leurs épaules", explique Sylvie Anzalone, porte-parole de l’ONE. 

La Ligue des familles salue cette mesure. "C’est une très bonne nouvelle pour les familles. Cela fait de nombreuses années que nous demandions que soit revue la participation financière des parents, le prix que les parents paient dans les crèches subventionnées en faveur des bas et moyens revenus", a réagi Damien Hachez, chargé d’étude à la Ligue des familles, en direct dans le RTL INFO 13h.  

93% des familles devraient ainsi connaître une réduction ou une stabilisation des frais liés à la crèche. Il faudra toutefois encore un peu de patience puisque la mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2025. 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Oui pour ceux qui ont la cahance d'avoir une place encrèche . Quand je pense a la Suisse qui n' a aucune crèche . C'est un pays qui demander aux parents d'assumer leur enfants <<. Il n'y a ni garderie ,ni cantine aux parents d'aller chercher leur enfants aux heures de repas et 15H30 après l'école . En France vous recevez des points de retraites si vous élever vos enfants en vous en occupant sans crèche .

    Philibert Bernard
     Répondre
  • Heureux pour ceux qui ont une place pour leur enfant . En Suisse aucune crèche cela n'existe pas , pas plus que cantine , garderie , a 15H30 a vous de récupérer vos enfants sans retard . En France vous touchez des points de retraites si vous élevez et éduquer vos enfants sans crèche faute de place .

    Philibert Bernard
     Répondre