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"Ces chiffres ne sont pas normaux": sur l'autoroute, les Belges sont de très MAUVAIS élèves pour respecter les vitesses près des chantiers

L'an dernier, on a dénombré 108 accidents sur les chantiers d'autoroute en Wallonie, c'est deux fois plus qu'en Flandre. Benoit Godart, porte-parole de VIAS, nous explique ces différences ce mercredi midi.  

Le réseau autoroutier est plus long en Flandre qu'en Wallonie et, pourtant, il y a plus d'accidents sur les chantiers recensés en Wallonie. "Il est évident que ces chiffres ne sont pas normaux", note Benoît Godart, le porte-parole de VIAS En tout, l'an dernier, 108 ont été décomptés. "Il y a clairement un problème de respect des limitations de vitesse dans les zones de travaux en Wallonie, parce qu'en général on ne contrôle pas la vitesse où un met un lidar au début du chantier. Les conducteurs savent qu'après ce lidar, le risque de se faire contrôler est quasi nul." Un lidar est un système permettant la distance grâce à un faisceau lumineux envoyé vers un émetteur. Ce système se rapproche d'un système laser. "Or, si on part à la mer, on sait qu'à Gand, le radar tronçon sur plusieurs kilomètres oblige les conducteurs à ralentir ou à respecter la bonne vitesse sur plusieurs kilomètres", poursuit Benoît Godart. "C'est indéniablement vers ça que l'on doit aller en Wallonie parce qu'on sait que les accidents dans les zones de travaux sont plutôt liés à des vitesses excessives." 

Aussi, plus les zones de travaux sont longues, plus les automobilistes vont se laisser tenter par la vitesse, surtout s'ils remarquent d'autres usagers le dépasser. "On travaille beaucoup sur l'acceptabilité des limitations de vitesse chez VIAS", analyse-t-on chez VIAS. "En termes de sécurité routière, il serait mieux d'avoir des tronçons plus petits qui font davantage appel au respect des limitations de vitesse."

À l'approche des chantiers, les Belges sont 63% à indiquer qu'ils ne ralentissent pas. La moyenne européenne tourne autour de 50%. Les Belges sont donc de très mauvais élèves sur la question... Pour y remédier, VIAS réclame donc davantage de radars tronçons en Wallonie. 

 

 

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Commentaires

4 commentaires

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  • tout comme l etat de nos routes nous sommes les mauvais eleves tout comme la lenteur pour faire les choses dans le temps pareil

    dominique decarnoncle
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  • En cas de condamnation, les peines devraient être beaucoup plus dissuasives que celles imposées aujourd'hui par une justice beaucoup trop laxiste !

    J B
     Répondre
  • Et on ne parle jamais des camions et voitures qui "pousse" ton véhicule à l arrière, alors que toi tu respectes les limitations, pour te forcer à dépasser les limitations de vitesse. Certains n hésiteraient pas à te rentrer dedans pour te forcer à avancer plus vite !

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     Répondre
  • Une question: si on respecte la limitation, mais qu'un camionneur lèche le pare-choc arrière car ça l'irrite... La police peut-elle intervenir, ou vaut-il mieux transgresser et accélérer pour se mettre hors de danger ? Je demande car ça arrive malheureusement très fréquemment

    Nicolas
     Répondre