Accueil Actu Belgique Faits divers

Drame de Strépy-Bracquegnies: Paolo Falzone va être placé sous bracelet électronique

La juge d'instruction a décidé ce jeudi de placer sous bracelet électronique Paolo Falzone, conducteur de la voiture à l'origine du drame du carnaval de Strépy-Bracquegnies le 20 mars 2022. Cette décision survient quelques jours après la décision de la Cour d'appel de le maintenir en prison. L'information nous a été confirmée par l'avocat de Paolo Falzone. "La décision me semble parfaitement logique", a-t-il déclaré. "C'est ce qui avait déjà été décidé à deux reprises mais réformé par la cour d'appel. Il n'y avait évidemment aucun risque de récidive dans l'hypothèse ou monsieur Falzone est détenu dans une maison."

"L’ordonnance du juge d’instruction a bien été signée aujourd’hui. Attention qu’il ne s’agit pas d’une libération mais d’une détention préventive avec bracelet électronique. Les conditions sont très strictes. Dans ce cas-ci, aucun appel de la décision n’est possible ni par le ministère public ni par les parties civiles", précise Vincent Macq, le procureur du Roi des arrondissements Mons-Tournai. "Le juge d’instruction a pris sa décision en toute indépendance. Cette décision est fondée sur le fait que l’expert automobile ne pourra rendre son rapport que fin 2023. Le juge d’instruction a alors estimé que le délai raisonnable n’était pas respecté."

 

Mi-juillet, la chambre du conseil de Tournai avait, pour la troisième fois, octroyé, lors de son audience, le port du bracelet électronique à Paolo Falzone.

Le parquet avait décidé de faire appel et le suspect, incarcéré depuis le jour de l'accident, a donc dû rester en prison, avait précisé le parquet. La chambre des mises en accusation devait statuer sur l'appel du parquet.

Six personnes avaient perdu la vie dans l'accident et une trentaine d'autres avaient été blessées.    

Paolo Falzone avait été initialement inculpé d'homicide involontaire et de coups et blessures involontaires dans le cadre d'un accident de la route et placé sous mandat d'arrêt. Le 22 août 2022, la chambre du conseil a requalifié les faits en meurtre pour une des victimes, le gille Frédéric d'Andrea.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous