On vient de l'apprendre ce jeudi matin, l'eurodéputé belge Marc Tarabella a quitté la prison de Marche-en-Famenne. Il avait obtenu sa libération sous conditions mardi, après une décision de la Chambre des mises en accusation de Bruxelles.

"Je suis soulagé de pouvoir rejoindre ma famille. Cette période a été une réelle épreuve. Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont marqué leur soutien durant toutes ces semaines. Je le répète : je n’ai rien à me reprocher et je reste bien sûr à l’entière disposition des enquêteurs s’ils ont d’autres questions", a-t-il déclaré en quittant l'établissement pénitenciaire.
Il a en effet été autorisé à sortir de prison sous la modalité du bracelet électronique, ce qui signifie qu'il devra rester à son domicile.

Professionnellement, il pourra reprendre les activités ne nécessitant pas de présence physique. Il redeviendra ainsi bourgmestre en titre d'Anthisnes, pourra réunir le Collège chez lui mais ne participera pas au conseil communal. Et au niveau européen, il pourra suivre en ligne les débats du parlement mais pas voter, le vote à distance n'étant plus possible depuis la fin des mesures liées au covid.

Marc Tarabella est inculpé dans l'enquête du parquet fédéral belge sur des faits présumés de corruption au sein du Parlement européen. Plusieurs personnes sont inculpées dans ce dossier, dont Pier Antonio Panzeri, ex-député européen et fondateur de l'ONG Fight Impunity; Eva Kaili, l'ancienne vice-présidente du Parlement européen ainsi que son compagnon Francesco Giorgi.
Ce jeudi, Pier Antonio Panzera a également pu sortir de prison. Il a été libéré de la prison de Saint-Gilles (Bruxelles).
