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Des démarcheurs viennent sonner à la porte d'Isabelle: comment savoir si c’est une arnaque?

Isabelle habite Gilly, près de Charleroi. Elle nous explique que depuis plusieurs jours, des démarcheurs viennent sonner à sa porte. Ils disent travailler pour des fournisseurs d’énergie, ou des opérateurs téléphoniques. Isabelle est un peu surprise. Elle pensait que le démarchage à domicile était tout simplement interdit. Est-ce le cas ? Et que faire, s’ils se montrent insistants ?

Le démarchage est autorisé, mais sous conditions.

Évidemment, les pratiques déloyales ou frauduleuses sont interdites, tout comme les informations trompeuses, incomplètes qui flouent le consommateur.

Si vous signez quelque chose, sachez que vous avez une période de rétractation de 14 jours pour annuler le contrat.

La personne ne peut pas venir sonner à votre porte n’importe quand, pas aux petites heures du matin, ni en soirée après 20 heures.

En ce qui concerne les ventes en porte à porte de contrats d'énergie, dès janvier 2024, un arrêté royal entrera en vigueur.

Le texte prévoit un délai de réflexion de trois jours avant la signature, ou non du contrat. Interdiction donc, de conclure un contrat sur place. Et pendant trois jours, pas question pour le vendeur de changer l'offre.

Certains fournisseurs ont effectivement recours à la vente au porte-à-porte. Mais, Isabelle nous explique que les démarcheurs ne portent pas de badge pour les identifier. Donc forcément, elle se méfie.

La police rappelle qu’en général, plus l’offre paraît intéressante, plus il faut se méfier

Demandez à la personne sa carte de commerce, son autorisation obligatoire.

Si elle commence à vous poser trop de questions, si elle veut entrer chez vous, ça doit vous mettre la puce à l’oreille.

Si vous êtes malgré tout intéressé, demandez un devis, une facture, et les coordonnées du prestataire, son autorisation d'activité.

Ne payez pas tout d’un coup en liquide sans preuve de paiement. Et prenez le temps de la réflexion. Vous avez le droit de vous rétracter. 

Si vous avez des doutes sur l’honnêteté de la personne, composez le 101. La police locale peut venir contrôler la personne.

Vous pouvez aussi porter plainte au point de contact du SPF Economie.

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Commentaires

2 commentaires

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  • Le vendeur ne reçoit sa commission que trois mois plus tard ( si vous annulez ,il ne sera pas payer ! ), d'où faire un très bon travail. Si vous prennez le temps de faire un comparatif avec eux , bien souvent vous serez gagnant ( prix compétitifs, promotion...) et n'oublions pas que ces personnes travaillent, où iront-elles quand l'interdiction sera mise en place ? Au chômage?? Ils n'y en a pas eu assez avec les confinement ??? Parfois il vaut mieux réfléchir plus loin

  • "Certains fournisseurs ont effectivement recours à la vente au porte-à-porte. " et certains n'hésitent pas à vous demander votre code EAN et à vous inscrire chez eux sans que vous le souhaitiez. Le temps de résilier, le vendeur a eu sa commission. Le mieux est de ne pas leur ouvrir ou tout simplement de leur dire d'aller voir ailleurs.

    roger rabbit
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