Accueil Actu Belgique Société

Comment expliquer la panne de WhatsApp? "Cela fait au moins un an que l'on rencontre des bugs intempestifs"

Chez certains utilisateurs, le service semble être rétabli depuis environ 10h50.

"Grosse panne de la messagerie WhatsApp depuis 9h15 ce matin", a signalé Elie ce mardi matin via notre bouton orange Alertez-nous. Une panne mondiale a en effet touché WhatsApp ce mardi matin.

Une situation désagréable et de plus en plus récurrente pour les deux milliards d'utilisateurs de l'application. WhatsApp est l'un des services de messagerie les plus populaire au monde

En fin de matinée, le groupe Meta (ex-Facebook) a affirmé avoir résolu cette panne ayant affecté son service de messagerie instantanée et perturbé l'envoi et la réception de messages pour ses milliards d'utilisateurs.

"Nous nous excusons pour tout inconvénient"

"Nous savons que les gens ont eu du mal à envoyer des messages sur WhatsApp aujourd'hui", a déclaré à l'AFP un porte-parole de Meta. "Nous avons résolu le problème et nous nous excusons pour tout inconvénient".

Selon les témoignages sur les réseaux sociaux, les utilisateurs étaient dans l'impossibilité d'envoyer des messages ou de se connecter au service. "Les rapports des utilisateurs indiquent que WhatsApp rencontre des problèmes depuis 9h17", heure européenne, a indiqué le site DownDetector.com, qui suit les pannes des services numériques, recensant plusieurs milliers de signalements d'internautes à travers le monde. Sur Twitter, le hashtag #whatsappdown (WhatsApp en panne) faisait partie des tendances les plus populaires dans le monde.

La panne avait débuté vers 9h00 et a duré deux heures environ, empêchant les deux milliards d'utilisateurs dans le monde d'envoyer et de recevoir des messages via l'application. L'origine de la panne n'a pour l'heure pas été précisée.

Comment expliquer les pannes à répétition ?

L'origine de cette panne n'est, pour l'heure, pas encore connue. Les problèmes techniques deviennent pourtant monnaie courante depuis quelque temps. Désiré Dupas, stratège digital, l'a observé : "Par rapport au groupe Meta (anciennement Facebook, NDLR), on constate que cela fait au moins un an, si pas plus de deux-trois ans, que l'on rencontre des soucis ou des bugs intempestifs. Tant sur WhatsApp que Facebook ou Instagram", explique-t-il.

Ces problèmes ne seraient pas le fruit du hasard. Il pourrait s'agir des conséquences des 10 milliards d'investissements par an de Mark Zuckerberg sur le Metavers.  Cettes somme, consacrée au développement de cet univers numérique parallèle au monde physique, est colossale même pour la Silicon Valley. Elle lui conseille d'ailleurs de diviser son investissement par deux.

Une autre raison, plus technique, pourrait être la source de ces problèmes : "Ce qui pourrait expliquer ces bugs intempestifs, c'est que le codage a été 'déshumanisé'. Tout cela a été confié à une intelligence artificielle au sein de Meta. Cette intelligence artificielle n'est pas au point, manifestement", indique Désiré Dupas.

En un an, l'action de Meta a chuté de 60%. C'est la première fois de son histoire que son chiffre d'affaire recule. En août, l'entreprise a même dû emprunter dix milliards de dollars pour financer ses nouveaux projets. Parmi ces projets figure le Metavers, dont les résultats ne seront visibles que dans quelques années.

À lire aussi

Sélectionné pour vous