Accueil Actu Belgique Société

Crise du monde agricole: le quartier européen à Bruxelles se prépare à l'arrivée de centaines de tracteurs dès lundi

Les agriculteurs comptent investir le quartier européen de Bruxelles dès 10h00 lundi, a indiqué dimanche la Fédération des Jeunes agriculteurs (FJA). "L'objectif est d'être là pour le début du Conseil européen des ministres de l'Agriculture", a précisé Guillaume Van Binst, secrétaire général de la FJA.

Ce soir et cette nuit, le quartier européen, à Bruxelles, se prépare à accueillir les agriculteurs. A 19h, il n'y avait pas encore de tracteurs au rond-point Schuman, ni d'effervescence. "Mais des véhicules de police commencent à installer le périmètre de sécurité, a rapporté notre journaliste Mathieu Col en direct dans le RTLInfo 19h. Des camions bélier installent des barrières et une arroseuse est également mobilisée". Ces installations bloquent particulièrement les accès au Juste Lipse, le bâtiment où se tiendra le sommet européen qui rassemblera les différents ministres européens de l'Agriculture.

Les manifestants devraient pénétrer dans la capitale vers 8h30 via la chaussée de Mons, la chaussée de Louvain et la chaussée de Tervueren, selon la police bruxelloise. Celle-ci déconseille de se rendre en voiture à Bruxelles lundi.

Le 1er février, il y avait 1.300 tracteurs

Presque un mois après une première action, la Fugea, la Fédération wallonne de l'agriculture (FWA) et la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA) seront donc de retour à Bruxelles. Celles-ci seront notamment accompagnées de la Coordination européenne Via Campesina (ECVC), du Mouvement d'action paysanne (MAP) et du Boerenforum, qui représentera la Flandre. En termes de mobilisation, "il est difficile de dire s'il y aura plus ou moins de monde que lors de la première action, où environ 1.300 tracteurs étaient présents", a précisé Guillaume Van Binst. Plusieurs centaines de véhicules agricoles sont néanmoins attendus dans les rues de Bruxelles.   

"L'Europe doit mieux protéger son agriculture"

La FJA regrette dans un communiqué qu'"aucune réponse structurelle que la fédération défend n'a été mise au menu du Conseil Agriculture de ce lundi". "La Commission ne propose que des ajustements minimes dont certains ne concernent même pas notre région, rejette volontiers la patate chaude aux États membres ou aux régions, ou vient avec des engagements illisibles et sans timing...", déplore-t-elle. "La colère ne désemplit certainement pas." 

"L'Europe doit mieux protéger son agriculture notamment dans le cadre des accords de libre-échange", ajoute la fédération. "L'Europe doit également avoir les moyens de ses ambitions en dotant la Politique agricole commune (PAC) d'un budget adéquat permettant aux agriculteurs de retirer un revenu pour les nombreux efforts qu'ils font en faveur de l'environnement."  

À la une

Sélectionné pour vous

  • UN jour ils sont satisfaits, le lendemain ils manifestent. Le résumé, c'est qu'ils ne sont et ne seront jamais contents. Ils pensent que c'est ainsi qu'ils vont attirer le public chez eux ? Le consommateur aura vite fait de se tourner vers des fournisseurs plus fiables, moins chers et moins revendicatifs.