Accueil Actu Belgique Politique

Vous trouvez que la Belgique a déjà trop donné à l'Ukraine? Voici ce que la ministre de la Défense vous répond

Environ un petit milliard d'euros a été donné par la Belgique à l'Ukraine. Certains Belges trouvent que c'est trop. Ils estiment que cet argent pourrait être utilisé, en priorité, au bien-être de nos concitoyens. A cette opinion, la ministre socialiste de la Défense, Ludivine Dedonder, oppose deux arguments principaux : le premier rappelle la provenance de l'argent, le second est d'ordre moral.

Sur le petit milliard donné par la Belgique à l'Ukraine, pas un euro ne provient de la poche des Belges. "Il ne s'agit pas de l'argent du contribuable, insiste la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS) sur le plateau de l'émission Face à Buxant. Il s'agit des plus-values générées par les avoirs russes gelés. C'est donc de l'argent russe". 

Cette guerre n'appauvrit donc pas les Belges. Par ailleurs, ce sont bien les conséquences de cette invasion qui ont directement pesé sur le portefeuille des Belges avec notamment "l'augmentation du prix de l'énergie et du prix des denrées alimentaires", rappelle la ministre. Lutter contre ce conflit va donc dans le sens de la défense du bien-être des citoyens belges et européens, mais aussi, de leur sécurité. 

"L'importance de l'aide à l'Ukraine elle est d'abord morale"

La ministre a aussi rappelé que l'aide à l'Ukraine représentait avant tout la défense de valeurs. "Si les démocraties ne se défendent pas entre elles, les gouvernements autoritaires vont prendre ce qu'ils veulent par la force. Et alors, c'est la fin des démocraties", a averti Ludivine Dedonder prenant en exemple le peuple russe, "forcé de se taire sous peine de menaces, d'enfermement, voire de mort".
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

10 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Nordstream C'est un acte de guerre C'est de la polllution Est ce moralement condamnable ? Oui mais malheureusement impossible de savoir qui est responsable ?

    Xavier Gillis
     Répondre
  • 65.000 ukrainiens réfugiés au cpas en belgique ...depuis 2 ans !! ...les comptes sont faits !!

    abdoule carolo
     Répondre
  • Remarque plus qu’idiote. Ici, ce sont nos cousins très proches, ce qui change z!

  • "L'importance de l'aide à l'Ukraine elle est d'abord morale" Morale bien élastique puisqu'on n'aide pas d'autres peuples oppressés comme il y en a des dizaines dans le monde.

    roger rabbit
     Répondre
  • 1) C’est marrant, on t’a expliqué d’où venait l’argent ! Il ne vient pas des belges. 2) Si les américains avaient eu la même attitude en 40/45, tu serais un sous esclave du monde nazi. 3) Ne pas comprendre que tant que Poutine n’est pas arrêté, il continuera … c’est de l’aveuglement. En aidant l’Ukraine c’est nous même que nous aidons !

Plus de commentaires