Accueil Actu Belgique Société

Des agriculteurs bloquent l'entrée d'un dépôt Aldi et veulent faire plier la grande distribution: "J'invite les consommateurs à boycotter"

Les agriculteurs bloquent l'entrée d'un dépot de la chaîne Aldi depuis hier et empêchent le chargement des camions. L'action est toujours en cours et les agriculteurs ont même ouvert la remorque d'un camion qui transportait de la viande.
 

Immobilisé depuis 9 heures, ce matin, un camion devant se rendre vers l'Aldi a tenté d'éviter le barrage formé par les agriculteurs. À l'intérieur de ce camion, de la viande belge, mais aussi quelques caisses de produits non-européens.

"De la viande de cheval d'Argentine", constate un agriculteur. "C'est incompréhensible, je pense que notre sentiment était le bon : on se moque de nous. Hier, des oeufs d'Ukraine, aujourd'hui de la viande d'Argentine".

Agriculteur installé à quelques kilomètres de ce centre de distribution, Christian lance un appel aux consommateurs. "Si on ne trouve pas un revenu dans nos exploitations, demain, ce sera vous qui paierez. On a libéralisé l'électricité et on a fait comprendre aux gens qu'ils paieront tous moins cher, alors aujourd'hui, des gens paient l'électricité jusqu'à 4 fois le prix. On part dans les mêmes travers concernant l'alimentation : j'invite donc les consommateurs à boycotter les grandes surfaces qui ne respectent pas les agriculteurs".

Sur les coups de 5 heures du matin, ces agriculteurs ont reçu la visite de Willy Borsus, ministre wallon de l'Agriculture et certains ont été peu convaincus par ses propos. "Il nous a fait des promesses, les mêmes depuis longtemps : il va faire des amendements, il va faire plein de choses. En attendant, cela fait 40 ans que j'ai des promesses et je n'ai toujours pas de résultats", note Benoit, producteur de lait.

Sur place, seuls les camions vides peuvent quitter les lieux. Pour la soixantaine d'agriculteurs mobilisés, le combat est loin d'être terminé. "Si l'Europe devient un désert agricole au nom de l'écologie, mais qu'en parallèle, on importe des produits de l'étranger qui ne respectent aucune norme, sont produits de façon moins durables et en plus traversent la moitié de la planète, ça n'est pas bon pour l'écologie et pour la santé des gens", souligne Floriane Dethier, agricultrice.

Après plus de 32 heures de blocage, l'objectif reste le même : faire plier la grande distribution et vider les rayons de ces supermarchés à bas prix.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Tout-à-fait d'accord avec le commentaire d'Alain. Il faut que les consommateurs réfléchissent et acceptent de consacrer l'argent nécessaire à la nourriture. Peut-être aux dépens d'autres choses (nouveaux vêtements chaque semaine, cigarettes, pose de faux ongles, jeux à gratter... liste non-exhaustive !)

  • Tout-à-fait d'accord avec le commentaire d'Alain. Il faut que les consommateurs réfléchissent et acceptent de consacrer l'argent nécessaire à la nourriture. Peut-être aux dépens d'autres choses (nouveaux vêtements chaque semaine, cigarettes, pose de faux ongles, jeux à gratter... liste non-exhaustive !)

  • Aux consommateurs aussi d'être consom'acteur et de faire leurs achats en fonction de ce qu'ils veulent comme société. Les agriculteurs / éleveurs / cultivateurs en UE sont soumis à des règles strictes et produisent à prix de revient plus élevé que les non-européens qui ont des règles bien plus souples mais produisent de moindre qualité vu les produits chimiques utilisés à tour de bras...

    Alain T.
     Répondre