Accueil Actu Belgique Société

L’autoroute E42 endommagée à Daussoulx par le brasier des agriculteurs: quand ce tronçon pourra-t-il être rouvert?

Mardi en fin de matinée, les pompiers étaient toujours occupés à éteindre les derniers ballots de foin incendiés par les agriculteurs et à nettoyer la voirie sur l'autoroute E42/A15, à hauteur de l'échangeur de Daussoulx près de Namur, indique Héloïse Winandy, la porte-parole de la Sofico. Selon le gestionnaire des infrastructures (auto)routières en Wallonie, le tronçon ne sera pas rouvert immédiatement car les dégâts potentiels seront constatés dans l'après-midi.

Les agriculteurs et leurs tracteurs qui s'étaient installés dimanche sur l'autoroute ont levé le camp dans la soirée de lundi. L'autoroute E42/A15 reste toutefois fermée dans les deux sens mardi car des opérations sont toujours en cours pour éteindre et nettoyer le brasier allumé par les agriculteurs, à hauteur de l'échangeur de Daussoulx.  

Les services de la Sofico doivent ensuite inspecter l'état de la voirie et vérifier l'état technique du revêtement, avant d'effectuer d'éventuels travaux et de rouvrir l'autoroute. "Il est pour le moment impossible de poser un diagnostic et de déterminer un délai précis", explique Héloïse Winandy. "Nos équipes mettent tout en oeuvre pour rouvrir l'autoroute le plus rapidement possible, et en toute sécurité."   Deux zones ont été identifiées comme potentiellement touchées par des dégradations: le pont de l'échangeur de Daussoulx qui surplombe l'E411/A14 et la portion à hauteur de Fernelmont.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • c'est une tactique bien connue ...saboter les voies de déplacements....!

    paul leboulanger
     Répondre
  • Qui payera les dégâts ? Les contribuables ! Une fois de plus, on détruit sans se soucier des autres, il fallait détruire l'autoroute, simplement la bloquer ne suffisait pas ? Il faut prendre une partie des subsides à l'agriculture pour réparer leurs dégâts, qu'ils payent la conséquence de leurs actes !

    Jean Lucet
     Répondre