Accueil Actu Belgique Société

Des frais hospitaliers trop peu prévisibles pour les patients: "Une prolifération des suppléments n'est pas acceptable", déplore Frank Vandenbroucke

Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke a déploré jeudi la "prolifération des suppléments" d'honoraires dans les hôpitaux. Il réagissait sur les ondes de la VRT à un baromètre de l'Agence intermutualiste mettant en évidence des frais hospitaliers trop peu prévisibles pour les patients.

Frank Vandenbroucke (Vooruit) a regretté qu'il existe un certain nombre d'hôpitaux où aucun radiologue ne travaille selon les tarifs de base. Il juge "totalement inacceptable" que même les personnes à faibles revenus doivent payer des suppléments pour un scanner.  

Selon M. Vandenbroucke, les patients devraient pouvoir se rendre dans n'importe quel hôpital aux tarifs de base. "Je ne pense pas que quelqu'un ose contredire cela." L'obligation d'avoir au moins un radiologue conventionné dans chaque hôpital n'est pas la bonne solution, du moins de l'avis du ministre. Mais "cette situation, qui est une prolifération de suppléments, n'est pas acceptable".  

Le ministre conteste le fait que les hôpitaux aient besoin de suppléments pour obtenir leur financement. "Dans un hôpital, on peut travailler sans le moindre euro de supplément, et dans un autre, on le demande à tout le monde. Ce n'est certainement pas la seule raison", a-t-il avancé. Il rappelle également que le financement de base des hôpitaux a augmenté de plus de trois milliards d'euros ces dernières années.

À lire aussi

Sélectionné pour vous