Accueil Actu Belgique Société

Des milliers de travailleurs et syndicats se rassemblent à Bruxelles ce mardi: des perturbations sont attendues

Des milliers de personnes sont attendues dans les rues de Bruxelles ce mardi dès 11h pour manifester contre l'austérité imposée par l'Union européenne. Des perturbations sont à prévoir en termes de mobilité.

Bruxelles va une fois encore être le théâtre de la colère sociale. Ce mardi, on attend des milliers de travailleurs et de syndicats dans la capitale. Ils se retrouvent dès 11h place Poelaert, devant le palais de justice. Les syndicats européens s'opposent aux mesures économiques envisagées par les ministres européens des finances.

Le pacte de stabilité et de croissance est sur la table du conseil européen. Une politique d'austérité, selon les syndicats qui souhaitent des investissements, et pas des réductions de coûts, très à risque pour l'emploi.

Le cortège prendra ensuite la direction de la Petite Ceinture direction la place Jean Rey. Tout près des institutions européennes.

Quelles conséquences?

Il y aura des perturbations à Bruxelles ce mardi matin, à commencer par les transports en commun. Et c'est le réseau STIB qui est le plus impacté car seules quelques lignes circulent.

Les métros 1 et 5 roulent, a confirmé mardi matin la Société des transports intercommunaux de Bruxelles. Il en va de même pour les trams 3, 4, 7, 8 (accompagnée de son Tbus au niveau du chantier à Buyl), 9, 51 et 92. Au niveau des bus, les lignes 12, 36, 45, 46 (uniquement Moortebeek vers Anneessens), 50, 53, 56, 59, 65, 71, 73, 87 (prolongé jusqu'à Étangs Noirs), 88 et 95 sont effectives. Les fréquences sont néanmoins réduites par rapport à un jour normal.  

"Toutes les autres lignes ne circulent pas", indique la Stib sur son site internet.  

L'itinéraire de la manifestation, qui va de la place Poelaert à Schuman, n'est pas l'itinéraire classique que les manifestations à Bruxelles doivent suivre. La Stib s'attend donc à des perturbations supplémentaires lors de la manifestation.  

Les voyageurs seront informés toute la journée sur les perturbations du réseau Stib en temps réel via le site internet et l'application de la société, ainsi que via sa page Facebook et son compte X (anciennement Twitter).

SNCB, TEC et sur les routes

Il n'y aura, en revanche, pas de perturbations à la SNCB et au TEC. 

Sur les routes, ça va se compliquer dans le centre de Bruxelles à l'approche du rassemblement.

Enfin, pour ceux qui habitent la région bruxelloise, leurs poubelles ne seront peut-être pas ramassées. Ce sera le cas dans certaines communes, prévient Bruxelles Propreté. Elles seront collectées mercredi.
 

À la une

Sélectionné pour vous

  • Qu'est ce que vous en savez,vous faite partie de la Commission Européenne?

  • Austérité? Pas du tout, le Pacte de Stabilité et de Croissance ne fait que définir deux limites pour les finances publiques: un déficit de moins de 3%, et un endettement de moins de 60%. Sachant qu'il y a déjà pas mal de flexibilité. La Belgique, avec presque 120% d'endettement, et 4% de déficit en 2022, est largement hors des objectifs.

  • Si les syndicats veulent imposer leurs idées et politiques, ils n'ont qu'à se faire élire. Mais ils savent bien qu'ils n'ont pas la moindre chance d'obtenir une majorité, et c'est pourquoi ils utilisent les menaces, la violence et autres méthodes injurieuses.