Accueil Actu Belgique Société

Le trajet Bruxelles-Berlin en train de nuit est... SIX fois plus cher qu'en avion: le ministre de la Mobilité réagit

Georges Gilkinet était l'invité de 7h50 ce mardi sur Bel RTL. Le ministre de la Mobilité Ecolo s'est exprimé sur la mise en service de la ligne de train de nuit entre Bruxelles et Berlin.

Ce matin, Georges Gilkinet, ministre de la Mobilité Ecolo, était l'invité de Bel RTL Matin. Face à notre journaliste Martin Buxant, le Vice-premier ministre est revenu sur la mise en service de la ligne de nuit entre Bruxelles et Berlin, une première depuis une décennie. Le premier trajet arrivait en gare ce matin.

Une nouvelle dont se réjouit l'écologiste. "C'est une belle histoire, il y avait déjà une ligne vers Vienne, et nous avons des projets vers le sud de l'Europe. La Belgique est le premier pays en Europe qui subventionne le train de nuit. C'est une belle alternative pour traverser l'Europe", explique-t-il.

Seulement combien cela coûte ? Selon notre journaliste, qui a été vérifier, le premier prix, sur la plus économique des couchettes, est de 180 euros par personne. De plus, en allant vérifier sur le site d'une compagnie aérienne low-cost, Martin Buxant s'est rendu compte qu'un vol aller-retour entre les deux capitales coûte beaucoup moins cher... seulement 30 euros, six fois moins cher que le train !

Est-ce que le train de nuit est donc une solution pour les riches ? "Le train de nuit est une solution qui doit évoluer", estime le ministre. "Plus la demande augmentera, plus le prix baissera. Je me bats que pour ces travailleurs de compagnies low-cost soient mieux payés. Il faut changer cela".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

15 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Effectivement. Il faut d'ailleurs combien d'années avant que le SNCB commencera seulement à devenir compétitive alors qu'elle n'arrive déjà pas au niveau national. Puis il y a les retards, les problèmes techniques, pour ne pas oublier les grèves récurrentes.

  • Suivant le bon principe : ''Faites comme je dis, pas comme je fais ''. Nous aussi, nous avons nos apparatchiks !

  • Suivant le bon principe : ''Faites comme je dis, pas comme je fais ''. Nous aussi, nous avons nos apparatchiks !

  • Évidemment lorsque l'on voyage en transport officiel, on peut promouvoir l'augmentation du prix des voyages low cost du petit peuple......

    Marc-Yves Pallemans
     Répondre
  • Comme pour les avions les transports en commun ,énergies sans taxes ni accises.

    José Docquier
     Répondre
Plus de commentaires