Accueil Actu Belgique Société

Connaissez-vous les amis du Père Noël, les "lutins farceurs" ? À la mode, ils font un véritable carton auprès des enfants

Recouvrir les meubles de papier cadeau ou encore disperser de la farine dans la cuisine. Chaque nuit, lorsque les familles dorment, les lutins farceurs en profitent pour faire des bêtises.

"Il s'est déjà accroché sur le lustre, il a fait l'ange de neige dans de la farine ou un renne avec du papier toilette", témoigne Théo, un jeune garçon victime des blagues des lutins farceurs. La famille de Théo a accueilli un lutin cette année pour la première fois. "Ça se passe très bien, les enfants sont très contents tous les matins de découvrir les blagues du lutin", explique la maman.

Concrètement, les lutins farceurs du Père Noël arrivent dans les familles le 1er décembre et repartent le 24. Un véritable phénomène : plus de 2000 clients de ce magasin en ont adopté un cette année. "On en entend de plus en plus parler, le bouche à oreille fait bien son travail également", commente Delphine Naizy, propriétaire d'un magasin de vente. "Les gens sur Internet partagent des photos des blagues des lutins farceurs, et donc d'autres personnes veulent reproduire chez eux".

Même succès dans cet autre magasin. Les 60 lutins farceurs envoyés par le Père Noël ont directement intégré une famille. "Les lutins ont pris une place importante dans l'attente du Père Noël. C'est une manière ludique d'occuper les enfants", explique la propriétaire, Joanne Michel.

Virginie, une mère de famille, a accueilli une lutine qui s’appelle "coquine". Avec elle, les enfants doivent bien se comporter. "Tous les matins, elle fait une petite bêtise, sauf si la petite n'est pas très sage la veille, elle fait une grève des bêtises..."

Les petits lutins repartiront avec le Père Noël, le 24 décembre lors de la livraison des cadeaux.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous