Loïc rentrait d'une soirée quand il est passé dans une zone limitée à 30 kilomètres par heure, devant une école. Il s'est alors demandé si oui ou non, il devait respecter cette limitation de la vitesse étant donné que les enfants ne sont pas là le soir.
Devait-il freiner? Oui, même le soir, les week-ends ou pendant les vacances. Les zones 30 sont délimitées par des panneaux qu'il faut respecter à toute heure. La raison: les écoles sont parfois ouvertes en dehors des heures de cours. Elles accueillent parfois des festivités, des mouvements de jeunesse ou encore des garderies du soir. En bref, on considère qu'il pourrait y avoir des enfants à n'importe quel moment.
C'est la règle générale, mais il y a une exception. Si vous passez devant un panneau "zone 30" lumineux à l'affichage variable, alors la limitation est d'application seulement quand le panneau est allumé. S'il est éteint, vous devez rouler à la vitesse de la route sur laquelle vous vous trouvez. En général, c'est en agglomération et donc c'est 50 kilomètres par heure.
Un panneau lumineux allumé ou éteint est visible même de jour. Moi, je me demande si un panneau 30 km/h est placé juste avant un carrefour, est-il toujours d'application après ce carrefour? Le code de la route prévois une répétition des panneaux après chaque carrefour, par exemple le panneau route prioritaire. Galmiche William