Accueil Actu Belgique Société

Je n'ai pas encore reçu ma convocation pour les élections du 9 juin, est-ce normal ?

Aujourd'hui, plusieurs questions qui concernent tous les électeurs. Tout d'abord, Michel nous explique qu'il n'a pas encore reçu sa convocation en vue des élections du 9 juin. Est-ce normal ? Rassurez-vous : oui.

La première chose à savoir, c'est que c'est votre administration communale qui se charge d'envoyer cette convocation. Ils peuvent le faire, au plus tard, 15 jours avant les élections ! Et donc, si on enlève 15 jours au 9 juin, cela nous amène au 26 mai.Donc, si dans une semaine vous n'avez toujours rien dans votre boîte aux lettres, n’hésitez pas à passer un petit coup de téléphone à la commune. Et si vous avez perdu votre convocation, vous pouvez réclamer un duplicata à l’administration communale. Elle sera ouverte le jour du scrutin.

À propos de cette convocation, lisez bien les informations dessus. Vous devrez vous rendre dans le bureau de vote indiqué sur ce document.

Deuxième question de la part de Michel : il nous explique qu'il est handicapé et se demande ce qui est mis en place, au bureau de vote, pour l'accueillir. Bonne nouvelle : plusieurs choses. Tout d’abord, si vous ne pouvez pas vous rendre seul dans l’isoloir, vous pouvez vous faire accompagner d’une autre personne. Cela peut être un proche ou un membre du bureau de vote. Le SPF Intérieur précise que l’aménagement d’un bureau de vote doit tenir compte de l’accessibilité et de la mobilité à l’intérieur pour les personnes en situation de handicap.

À noter également que, pour se rendre au bureau de vote, un service gratuit de transport adapté aux personnes en fauteuils roulants est aussi mis en place. Enfin, des recommandations ont été formulées pour l’organisation de ces bureaux de vote, notamment en termes de parking. Près de l’entrée du bureau, il est recommandé de prévoir au moins trois emplacements PMR.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • ...j'ai pas à payer mon téléphone pour aller voter !!

    paul leboulanger
     Répondre