Depuis le 1er octobre, en Flandre, il est obligatoire de conduire en suivant les indications d'un GPS dans le cadre de l'examen pratique de conduite. Les candidats conducteurs ne devront donc pas seulement prouver qu'ils peuvent suivre un parcours en respectant les panneaux de signalisation, mais aussi en suivant les indications d'un appareil de navigation. Les candidats conducteurs doivent être en mesure d'utiliser l'appareil de manière fluide et correcte et de démontrer leur capacité à prendre des décisions de manière autonome.
Il s'agit donc désormais d'un élément obligatoire, mais uniquement en Flandre. Les candidats peuvent choisir d'utiliser le GPS de leur véhicule ou une application gratuite sur leur smartphone. Pour ceux qui n'ont pas d'appareil, l'examinateur en fournira un.
L'examen s'adapte aux évolutions technologiques. Ce n'est pas encore le cas en Wallonie ou à Bruxelles. Cette nouvelle épreuve est-elle utile?
"Avec tous les travaux qu'il y a, de temps en temps, ils bloquent des rues, ils changent les panneaux,... Si le GPS n'est pas mis à jour, on se retrouve quelque part où il ne faut pas", dit Michel Prime, moniteur auto-école.
"Un candidat qui n'aurait jamais utilisé un GPS avant d'obtenir son permis risque d'être un peu perdu une fois qu'il aura son permis en poche", souligne Benoît Godart, le porte-parole de VIAS.
Pas de panique pour ceux qui n'en auraient jamais utilisé. Des instructions sont prévues pendant les cours de conduite. "Un élève n'a pas assez d'expérience. Il roule 20h et sur cette durée, il faut déjà savoir manipuler la voiture et connaître le trafic. Suivre le GPS n'est pas toujours évident", estime Michel Prime.
En Wallonie, les examinateurs ont déjà l'autorisation mais pas l'obligation d'évaluer un candidat sur sa maîtrise du GPS.
Le gps remplace la conduite autonome (ou on se dirigeait grace au panneaux) la partie a avec instructions du moniteur reste la même (faut se renseigner)