Accueil Actu Belgique Société

Écoles fermées en dernière minute: est-ce un cas de force majeure pour justifier une absence au travail?

27 écoles ont été visées par des alertes à la bombe. Les directions ont contacté les parents ce dimanche, dans la soirée. Cela a compliqué les choses au niveau de l'organisation dans certaines familles. Est-ce un cas particulier suffisant pour justifier une absence au travail? 

L'information est tombée ce dimanche, tard dans la soirée: les portes d'une trentaine d'écoles en région bruxelloise et dans le Brabant wallon restent fermées ce lundi. En cause, une série d'alertes à la bombe.

"Ce qu'on cherche à travers ce type d'alerte à la bombe, c'est de désorganiser. Comme les parents, on déplore la situation, comme eux, on est victime de ces alertes à la bombe. On mesure bien à quel point c'est compliqué pour toutes et tous de s'organiser en pareil cas", avance Cécile Marquette, directrice générale adjointe en charge de la communication à Wallonie-Bruxelles Enseignement.

Plus de 10.000 écoliers sont concernés, la situation a été compliquée pour de nombreux parents ce matin. Arnaud Vangansbeek, avocat en droit du travail, explique que "la loi prévoit exactement ce type de situation": "Ce sont des congés pour des raisons dites impérieuses. Concrètement, le travailleur a le droit de s'absenter du travail pour gérer cette situation." Précision: "C'est un congé sans solde. Le travailleur n'est en principe pas, sauf convention contraire, rémunéré pour cela."

Aucun élément dangereux n'a pour l'instant été trouvé par la police. Les écoles resteront fermées ce lundi, mais les cours reprendront demain, si la sécurité des enfants est garantie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous