Accueil Actu Belgique Société

Embarras au carrefour Léonard: le ministre Henry demande la suspension des travaux "le temps d'aboutir à une solution"

Le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, a appelé, jeudi, à la suspension des travaux au carrefour Léonard "le temps d'aboutir à une solution concertée". Il demande également à son homologue flamande, Lydia Peeters, "la tenue urgente d'une conférence interministérielle (CIM), ou à tout le moins que nous puissions avoir un contact

interrégional".
"Les travaux en cours au carrefour Léonard - menés par la Flandre, ndlr - ont un impact important sur la circulation vers Bruxelles en provenance de et vers le Brabant wallon. J'apprends aujourd'hui que le chantier sera encore plus long que ce qui a été annoncé", explique le ministre.   Ces travaux entreront dans une nouvelle phase dès le début de la semaine prochaine et jusque fin octobre, voire jusqu'à la fin du mois de décembre, selon l'agence flamande Wegen en Verkeer, avec l'interdiction de tourner vers Waterloo en provenance de Bruxelles.  

"Ce chantier a été décidé par les autorités flamandes sans aucune concertation, ce que je regrette, alors que cette décision impacte de nombreux navetteurs wallons dont je comprends la colère", poursuit le ministre.   Selon ce dernier, "il est urgent de mettre en place un plan de mobilité pour limiter au maximum les nuisances liées à ce chantier de grande ampleur".      

"J'insiste pour que les travaux soient suspendus, le temps que nous puissions aboutir à une solution concertée. Je demande également à ma collègue flamande la tenue urgente d'une conférence interministérielle, ou à tout le moins que nous puissions avoir un contact interrégional", ajoute-t-il.  

Philippe Henry a informé son homologue bruxelloise Elke Van Den Brandt de sa démarche. En début de semaine, cette dernière avait déjà indiqué avoir demandé une concertation avec la ministre flamande de la Mobilité après la plainte de la commune d'Auderghem, particulièrement impactée par les travaux. Lydia Peeters avait répondu qu'elle demanderait à son administration de partager davantage d'informations avec les pouvoirs locaux et la Région bruxelloise, mais qu'il est hors de question de suspendre les travaux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ce " ministre " , ainsi que sa complice bruxelloise Elke Van Den Brandt viennent de se rendre compte qu'ils n'ont aucun pouvoir , a part celui de pourrir la vie des automobilistes francophones . Les électeurs ont compris , eux, qu'en fait ces deux écolos incompétents ne servent à rien et qu'il faut s'en débarrasser lors des prochaines élections , le 09 juin 2024.

    marc cusenbol
     Répondre
  • Il vient de se réveiller . curieux

    Philibert Bernard
     Répondre