Accueil Actu Belgique Société

Entre vélos et autos, c’est toujours la guerre : la cohabitation "pose problème" pour 7 cyclistes sur 10

Plus de la moitié des cyclistes ne se sentent pas en sécurité dans la circulation en Wallonie, selon un récent sondage de l'Agence wallonne de la sécurité routière (AWSR). À l'origine de ce sentiment, on retrouve notamment les problèmes de cohabitation et l'agressivité dont peuvent parfois faire preuve certains usagers motorisés à leur égard.

À l'occasion du retour des beaux jours, l'AWSR active une nouvelle campagne pour favoriser une cohabitation harmonieuse entre cyclistes et usagers motorisés.  

Les problèmes de cohabitation et les relations parfois tendues entre les cyclistes et les automobilistes peuvent en effet augmenter les risques d'accidents. Alors que les cyclistes sont assez satisfaits du partage de la route avec les autres cyclistes et avec les piétons, le sondage de l'agence wallonne révèle qu'ils sont particulièrement critiques vis-à-vis de la cohabitation avec les véhicules motorisés (à 4 roues). Ainsi, 7 cyclistes sur 10 estiment que la cohabitation avec les automobilistes pose problème, explique l'ASWR.    

Pendant le mois d'avril, de nombreuses règles et comportements essentiels pour favoriser la sécurité des cyclistes seront ainsi diffusés sur une centaine de bus TEC et via les réseaux sociaux, dit encore l'ASWR.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

6 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • En tant qu'automobiliste, je me sens également en danger à cause de l'inconscience de certains cyclistes qui se croient tout permis et ne respectent pas le code de la route. Ils des droits mais des devoirs également.

    Jean Pierre Hermans
     Répondre
  • En même temps, quand les mêmes cyclistes s'arrogent le droits de rouler n'importe où, ne pas respecter les espaces piétons, passer au feu rouge, écraser les piétons, et autres incivilités, il ne faut pas s'étonner que les autres usagers fassent pareil. Le truc c'est qu'un chauffard à vélo est beaucoup plus dangereux qu'un chauffard à pieds mais beaucoup moins qu'un chauffard en voiture.

    Mick Mick
     Répondre
  • Je ne roule pas en vélo mais si eux veulent le faire c'est leur droit donc il faut respecter ce choix, jamais je ne mettrai un cycliste en danger pour gagner quelques secondes, même si je dois rester derrière quelques minutes. D'ailleurs la plupart des cycliste me font un signe de remerciement, c'est bien plus relaxant quand on se partage la route avec courtoisie.

    Tom Tom
     Répondre
  • Normal que ça tourne mal : on a dit aux cyclistes qu'ils étaient "usagers faibles" et depuis, ils se permettent toutes les infractions et toutes les imprudences.

    roger rabbit
     Répondre
  • Faut pas chercher très loin... Cyclos = de très très loin, les number 1 du non respect du code de la route.

    Eros Spagiattore
     Répondre
Plus de commentaires