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Guerre entre Israël et le Hamas, attaque terroriste à Bruxelles: comment parler de cette actualité aux enfants ?

L'actualité a été très chargée, et très lourde ces dernières semaines avec la guerre entre Israël et le Hamas, et l'attentat de Bruxelles. D'où cette question, comment en parler avec les enfants? Que ce soit à l'école ou en famille? Que faut-il ou non aborder? 

Face à l'actualité, de nombreux enfants se posent des questions. C'est le cas d'une classe de 5e primaire, et plus particulièrement d'Ethan, 10 ans. "Quand j'ai su qu'il y avait eu un attentat, je me suis demandé où ça s'est passé, quand, comment..."

Ethan n'est pas le seul à avoir des questions. "Lundi, quand l'attentat a eu lieu, je n'ai pas regardé. D'abord, j'étais stressée puis on m'a ce qu'il s'était passé, et ça a été mieux", confie une autre élève.

Dès 7 ans, ils peuvent comprendre le monde dans lequel ils vivent. C'est pourquoi cet instituteur privilégie la parole et dédramatise les événements en classe. "On leur en parle, c'est la première chose, Si on ne leur en parle pas, je ne pense pas que ça va arranger quoique ce soit", déclare Jean Belaire, un instituteur primaire.

A l'école ou en famille, il faut mettre des mots sur l'actualité, mais aussi limiter l'exposition aux images violentes. L'objectif est de rassurer les enfants, et transformer ces informations en explications.

"Il est toujours important de trianguler les images qui peuvent être vues, de manière modérée pour qu'elles puissent être comprises et intégrées dans un contexte plus large pour que l'enfant puisse se réaproprier une compréhension de ce qu'il se passe", explique Fabienne Glowacz, professeur en psychologie à l'ULiège.

Finalement, que l'on soit parent ou enseignant, il faut avant tout permettre aux enfants de s'exprimer, rendre l'information accessible, le tout dans un environnement sécurisant et rassurant. 
 

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  • Les psys font de la déformation professionnelle et du clientélisme ! Laissez les enfants poser eux-mêmes les questions et répondons leur simplement, en fonction de leur âge, sans masquer la vérité. Et si on ne sait pas répondre parce que, par exemple, on ne connaît pas les raisons historiques de ce conflit, les enseignants sont là pour pallier. Pourquoi toujours compliquer les choses ?

    roger rabbit
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