Accueil Actu Belgique Société

"Il n'est pas stable": construit il y a 50 ans, le tunnel Léonard a besoin de réparations profondes

Le Carrefour Léonard ne finit pas de faire polémique. Mais au-delà des questions politiques, ce tunnel nécessite une réparation profonde selon les experts, afin de garantir la sécurité des automobilistes. Petite visite du chantier. 

Les travaux de rénovation du tunnel Léonard ont début en avril 2023 et se termineront au début de l'année prochaine. "Le tunnel a 50 ans. Il a été construit dans les années 70. Ces travaux sont vraiment nécessaires. Il passe environ plus de 100 000 voitures tous les jours, il est utilisé de manière très intensive", indique Anton de Coster, responsable communication de l'agence des routes et de la circulation en région flamande. 

Durant les travaux, les ingénieurs se rendent compte que les réparations sont plus importantes que prévu. "Les dalles de béton et les murs latéraux peuvent s'effriter. Le tunnel n'est pas stable. Il faut absolument faire ces travaux", explique Lydia Peeters, ministre flamande de la mobilité. 

Une partie de ces murs latéraux doit d'ailleurs être détruite. Pour réaliser ces travaux, fermer certaines bandes de circulation était obligatoire. 

Pont réparations

 

La bretelle de sortie d'Auderghem vers Waterloo est donc fermée à la circulation jour et nuit. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.