Accueil Actu Belgique Société

"Il y a toujours un peu de stress": dernières répétitions pour les militaires avant le grand défilé de la fête nationale

Demain, vendredi 21 juillet, aura lieu le traditionnel défilé militaire dans le centre de Bruxelles. Les régiments organisent les dernières répétitions aujourd'hui, avec les troupes à pied. Et une chose est certaine, tout doit être réglé au millimètre près.

"Chaque détail compte pour les 1200 militaires à pied qui vont défiler demain. (...) Il y aura autant de répétitions qu'il faut jusqu'à atteindre la perfection. Objectif : montrer la plus belle image possible de l'armée", explique notre journaliste sur place, Laxmi Lota. 

Pour certains militaires, dont certains feront leur premier défilé demain, le stress commence à se faire sentir. Louis, Maréchal des logis, explique : "Il y a toujours un petit peu de stress, et il peut y avoir des erreurs. Mais il n'y a pas de soucis parce qu'on s'est beaucoup entraîné ces dernières semaines (...)". Des répétitions durant lesquelles tout se doit d'être parfait. 

"Il faut faire attention au port de l'arme, à la position, il faut surtout être fier d'être militaire. (...) C'est très important de se voir aujourd'hui pour répéter et essayer d'avoir un défilé le plus beau possible. (...) Il y a un rythme en effet. On commence d'abord avec l'inspection des troupes par le commandant des troupes. Et puis on a la revue par sa majesté le Roi pour ensuite défiler", précise Stéphane Honorez, lieutenant.

Après les répétitions, place au spectacle. 

 

À la une

Sélectionné pour vous