Accueil Actu Belgique Société

"J'ai dû dépenser 1000€", "Ça coûte cher": bonne nouvelle pour les personnes qui portent des lunettes, elles pourraient coûter moins cher dès le mois d'août

À partir du 1er août prochain, davantage de verres de lunettes donneront droit à un remboursement par l'assurance-maladie. L'INAMI estime que cette mesure permettra de rembourser, chaque année, les verres de lunettes de quelque 10.000 personnes supplémentaires.

Les lunettes. Un accessoire précieux et… coûteux. Les personnes qui en portent pour raisons médicales doivent, pour l'occasion, débloquer un budget important. "Ça me coûte très cher", "C'est quand même un gros budget" ou encore "J'ai dû dépenser plus ou moins 1.000€". Les personnes interrogées par nos journalistes dressent toutes le même constat.

Pour y faire face, le ministère de la Santé a décidé de rabaisser le seuil de la correction qui donne droit à une meilleure intervention. Ainsi, les personnes âgées de 18 à 65 ans pourront en bénéficier à partir d'une correction de 7. Avant, c'était 7,75. Pour les personnes de plus de 65 ans, une correction de 6,75 suffira.

Edition numérique des abonnés

Cette extension de prise en charge est, avant tout, la réponse à une évolution de la société. "Il y a de plus en plus de grosses corrections, en particulier chez les myopes. On s'attend à ce que d'ici 2050, la moitié de la population du monde soit concernée par ce problème visuel", explique Michel Delhaye, opticien, optométriste. "Le travail excessif sur écrans" est évidemment une des causes de ce phénomène.

Franck Vandenbroucke, le ministre de la Santé, souhaiterait même élargir encore le public cible: "J'espère poursuivre avec une étape supplémentaire en 2024. Je cherche encore les moyens budgétaires."

La mesure actuelle permettra de rembourser les verres de lunettes de quelque 10.000 personnes supplémentaires en Belgique. La qualité et l'épaisseur des verres peuvent être des critères qui influenceront la nature du remboursement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous