Accueil Actu Belgique Société

Je n'ai toujours pas reçu mes primes "énergies": est-ce normal ?

Denis, Micheline, Alexis,... Vous êtes plusieurs à nous avoir contactés via le bouton orange Alertez-nous avec cette même question: où en est la prime pour le gaz et l'électricité du gouvernement fédéral ? 

Des primes pour le gaz et l'électricité ont été accordées à deux reprises au moment où les prix de l’énergie étaient au plus haut. Un premier forfait pour novembre et décembre 2022 et un deuxième forfait pour janvier, février et mars 2023. C'est principalement ce deuxième forfait qui se fait attendre.

Le gouvernement a octroyé une prime de 183 euros pour l’électricité et 405 euros pour le gaz, pour ces trois premiers mois de l’année. C'est intéressant pour les ménages. Pour obtenir cette prime, il y avait deux moyens. Tout d’abord: ne rien faire. Dans la plupart des cas, la prime a été déduite directement, par le fournisseur, sur vos factures d’énergie, ou bien, virée sur votre compte bancaire. Au total, plus de 9 millions de primes "gaz-électricité" ont été octroyées automatiquement aux Belges qui remplissaient les conditions.

Deuxième option, vous pouviez en faire la demande, si vous n’avez rien vu arriver. Pour janvier, février et mars, le Service Public Fédéral a reçu près de 164.000 demandes. Parmi elles, les trois-quarts ont été traités et sont désormais finalisés. Pour celles qui restent, le Service Public nous précise que les demandes en cours à l’administration sont plutôt des dossiers relatifs à des primes qui n’ont pas pu être accordées automatiquement par les fournisseurs d’énergie.

Ces demandes nécessitent un examen individuel pour savoir si effectivement, vous avez bien droit à cette prime. Ce qui prend du temps, c’est donc la vérification de toutes vos données. Par exemple, des réponses auprès de votre fournisseur. Dans tous les cas, le SPF prévoit de clôturer l’intégralité des dossiers d’ici la fin de l’année.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Patience ! On est en Belgique ! Ici, tu as un mois pour payer tes contributions, 10 jours pour payer tes amendes routières, mais l'Etat a jusque six mois pour te rembourser.

    roger rabbit
     Répondre