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"Je n'arrive à rien projeter du tout": écoanxiété, réseaux sociaux, avenir incertain, qui est la "génération Alpha"?

Entre ados connectés et avenir incertain, la frontière est floue. Les jeunes nés après 2010 sont ce qu'on appelle la "génération Alpha".

Les jeunes nés après 2010, soit en plein dans l'ère du digital sont arrivés dans un monde incertain. Ils évoluent dans une société floue: ils n’ont pas d’idée précise de ce qu’ils feront comme métier dans 10 ans et c'est probablement parce que leur futur métier n’existe pas encore. "C'est la première fois que quand on interroge un enfant pour savoir ce qu'il veut faire plus tard comme métier, 8 sur 10 ne sait pas répondre", explique Bruno Humbeeck, psychopédagogue. Bienvenue à la génération Alpha. 

"Il FAUT s'occuper de la planète"

Cette nouvelle génération possède une nouvelle sensibilité: une forme de conscience plus fluide de l’identité, du genre, une conscience mais aussi des dangers qui menacent la planète. Cette génération connait ce que l'on appelle "l’écoanxiété"; elle est préoccupée par l’avenir de la planète mais se pose parfois de bonnes (et de nouvelles) questions sur le monde qui les entoure. "Moi je ne pense pas qu'il faudra de la planète mais qu'il FAUT s'en occuper", explique une fillette interrogée. "Personnellement, je n'arrive à rien projeter du tout parce que je suis trop dans des rêves de fiction, je lis des livres genre Harry Potter et je m'imagine à la place des personnages et quand je me dis que je ne serais jamais comme ça, je ne peux pas m'imaginer autrement", raconte une autre jeune fille. Cette génération ne "sait pas définir les traits de son avenir, cet avenir incertain justifie donc une certaine forme d'anxiété".

Les critères de l’intimité ont eux aussi changé. Les jeunes sont dans l’exposition, voire la surexposition, et l'image est plus que jamais importante. Cette génération veut donner d’elle-même passe par les images sur les réseaux.

"Génération de verre"

Cette classe d'âge née à partir de 2010, année de lancement de l'iPad et d'Instagram, est aussi la "Génération de verre", en référence aux écrans auxquels les enfants sont exposés depuis leur plus jeune âge. Le verre peut aussi symboliser la fragilité puisque cette génération fera face aux grands défis de demain (réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, surpopulation…).  De par cette concentration sur les écrans, cette génération vit davantage à l’intérieur, à la maison, non pas pour s’isoler et se replier sur soi mais pour être (via internet) en relation avec les autres.

Cette génération "Alpha" sera suivie à partir de 2025 par la génération bêta. A l'origine de ces nouveaux noms : Mark McCrindle, chercheur en sciences sociales en Australie. Selon lui, la génération Alpha "sera la plus instruite et la plus connectée de tous les temps". Un point positif dans l'avenir obscure..?

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Commentaires

1 commentaire

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  • L'industrialisation et la digitalisation ont fait tant de dégâts qu'on peut parler non pas de génération Alpha, mais de génération Oméga, la dernière qui existera sur terre.

    roger rabbit
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