Le Ministère des Affaires étrangères déconseille de voyager vers l'Egypte et la Jordanie. Via le bouton orange Alertez-nous, plusieurs lecteurs se sont interrogés: s'ils ne vont pas sur place malgré des vacances prévues avant le début des conflits, seront-ils remboursés ? Justine Pons répond à Chloé et Boris.
En effet, les voyages dans ces pays sont fortement déconseillés, selon les évaluations du Ministère des affaires étrangères. Pour autant, un tour-opérateur n'a pas l'interdiction de vous faire voyager sur place et peut donc maintenir votre voyage. Attention, ils ne peuvent jamais vous mettre en danger. Seul un avis d'interdiction les contraindrait, dans tous les cas, à vous proposer une alternative.
Dans le cas précis, trois cas de figure sont possibles.
- Si vous avez réservé par vous-même et que la compagnie a annulé le vol, vous serez remboursé. Ce sont eux qui sont responsables de l'annulation.
- Si vous avez réservé un voyage à forfait, cela dépendra du tour-opérateur. Si lui annule, vous serez soit remboursé, soit amené à voyager ailleurs sans indemnisation complémentaire.
- Si l'annulation vient de vous, alors votre assureur imposera des conditions qui sont variables. Mieux vaut, dès lors, s'adresser directement à eux.
Vous l'aurez compris, le remboursement est donc possible, mais pas garanti.
