Partager:
La gare du Midi est avec celle de Bruxelles-Nord, la plus grande gare du pays. Chaque jour plus de 60. 000 personnes y transitent. Vous y êtes forcément passé au moins une fois dans votre vie, pour le travail ou pour les loisirs. La gare de Bruxelles-Midi, c’est une véritable ville dans la ville.
> Revoir tous les Grands Formats RTL info sur RTL play
Comment gérer cet afflux permanent de visiteurs ? Comment assurer la sécurité des voyageurs ? Comment organiser le va et vient des 1.200 trains qui y passent ? Une personne s’assure du bon fonctionnement de tous les services, c’est le sous-chef de gare. Chaque jour, il parcourt plus de 10 km à pied dans les couloirs de la gare.
Loïc est donc chef de gare adjoint. Sa journée commence dans le calme absolu avant 4 heures du matin, heure d’ouverture de la gare.
Une vingtaine de minutes seulement après l'ouverture des portes, un tagueur est signalé. Les équipes de sécurité se regroupent. Le premier incident d’une longue journée, avec pour mission : la sécurité et le respect du site.
"C’est un type d’incident qui arrive régulièrement. Le portes à peine ouvertes, les gens sont entrés et ont commencé à dessiner un peu partout dans la gare", explique Loïc.
Pour les équipes, cette question : l’auteur pourra-t-il être retrouvé ? Un étage plus haut, la scène a été filmée. Des agents sont alors envoyés sur place, l’individu réussit à prendre la fuite, mais d’autres tags sont évités. Un incident parmi d’autres.