La question d’Eddy concerne les routes. Il fustige ceux qui ne respectent pas le principe de la tirette. Selon lui, ceux qui se rabattent juste devant l’obstacle ne sont pas en tort.
Alors qui a raison ?
Imaginons, vous êtes sur l’autoroute, il y a deux bandes de circulation. Sur la bande de gauche, des travaux, des ralentissements. Vous êtes remis sur une seule voie, celle de droite.
Le principe, depuis presque 10 ans, est le suivant : vous devez rouler sur votre bande de circulation jusqu’au rétrécissement. Et ensuite, vous vous intercalez sur la bande de circulation active.
Donc ici, sur la bande de droite, c’est l’un après l’autre, en alternance. La tirette s’applique quand la circulation est fortement ralentie. Cela permet de fluidifier le trafic.
On a parfois l’impression que ceux qui se rabattent au dernier moment provoquent encore plus de files. Mais, ce principe de la tirette permet d’utiliser au mieux la capacité de la route. Le trafic s’écoule plus, il est plus fluide de cette manière.
Dernier détail, ce principe est une règle générale, pas besoin de panneau pour l’appliquer.
Ce commentaire est valable si aucun signal ne vous interdise de dépasser, dans ce cas cela est une infraction.