Accueil Actu Belgique Société

La menace terroriste est au niveau 3 en Belgique... sauf dans les marchés de Noël: comment expliquer cette étonnante différence?

Le risque d'attentat est bien réel en Europe : aux Pays-Bas, le niveau de la menace terroriste est passé de 3 à 4. C’est la première fois depuis 2019 que le niveau de menace est aussi élevé et pourtant, aucune mesure de sécurité supplémentaire ne semble avoir été mise en place. Sur le marché de Noël de Maastricht, les personnes rencontrées signifient en tout cas ne pas être au courant de cette hausse de la menace.

Quid chez nous ?

Chez nous, nous sommes au niveau 3, soit une menace sérieuse et probable... mais pas en ce qui concerne les marchés de Noël où le niveau de la menace terroriste est seulement de 2. Comment expliquer cette différence de niveau dans un endroit pourtant fort fréquenté ?

Il y a en fait deux raisons : le marché de Noël de Bruxelles, par exemple, est tellement petit que les policiers qui patrouillent autour peuvent intervenir rapidement. Enfin, la deuxième raison est pour rassurer les visiteurs.

Pour autant, la sécurité n'est pas délaissée, notamment grâce à la présence de policiers en civil.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix des maisons de repos ne cesse de croître en Belgique: "Heureusement, j'ai été économe dans ma vie"

En matière de santé et de prise en charge, les 65 ans et plus représentent en moyenne 20 % de la population, soit 2,3 millions de Belges qui espèrent, peut-être s'offrir une place en maison de repos pour terminer leurs vieux jours. Problème, le coût de ces établissements ne cesse d'augmenter, ce qui n'est pas forcément le cas des pensions. A Bruxelles et en Wallonie, il faut compter en moyenne 2000 euros par mois pour une maison de repos standard.