Partager:
Cela n'aura échappé à personne : les températures estivales commencent à arriver. À cette occasion, la ministre de l'Environnement, Céline Tellier, a récemment adopté un arrêté regroupant les zones de baignades officielles. Et pour cette saison balnéaire 2024, ce ne sont pas moins de 26 sites qui seront ouverts partout en Wallonie.
Et bonne nouvelle : 16 sites sont officiellement ouverts dès aujourd'hui. Cependant, pour les sites où la présence de maîtres-nageurs sauveteurs est exigée par la commune en question, il faudra patienter jusqu'au 15 juin.
Une eau vérifiée
Afin que ces baignades se déroulent sans accroc, l'ensemble des sites font l'objet de plusieurs contrôles de qualité réguliers par le Service Public de Wallonie, ainsi que par l'Institut scientifique de Service public. Alors que la qualité de l'eau de baignade a déjà été contrôlée au début du mois de mai, celle-ci sera à nouveau vérifiée chaque semaine, ou tous les 15 jours pour les zones d'excellente qualité.
Pour une meilleure garantie sanitaire et une sécurité physique optimale des baigneurs, l'administration régionale recommande à la population de privilégier les sites officiels pour se baigner. Enfin, il est conseillé de toujours vérifier l'état d'ouverture de la zone de baignade choisie. Vous pouvez le faire via ce site.
La saison s'étendra du 15 mai au 30 septembre pour certains sites, et du 15 juin au 15 septembre pour d'autres.




