Accueil Actu Belgique Société

L'asperge, légume très apprécié des Belges, est en avance cette année: "On sent tout de suite un engouement"

On revient chez nous pour parler d'un des légumes favoris des Belges : les asperges. Les températures très douces de ces derniers temps ont favorisé leurs pousses au point de sortir de terre trois semaines plus tôt que l'an dernier.

C'est le printemps et elles pointent le bout de leur nez : l'asperge est arrivée, l'une des fiertés belges chez nous. Qu'elle soit verte, violette ou blanche, l'asperge est devenue une institution qui, cette année, est en avance.

"C'est le début de la saison des asperges vertes. On est trois semaines plus tôt que l'année passée, ce qui est extrêmement hâtif. C'est dû au fait que les températures sont plus importantes. Les températures jour-nuit sont beaucoup plus importantes que les autres années. On a un printemps précoce", note Nicolas Goffin, producteur d'asperges.

L'asperge peut être cultivée sous différentes formes. Sa couleur et son goût varient en fonction de son exposition au soleil. Près de 50 tonnes seront récoltées jusqu'au début du mois de juillet dans la propriété du producteur.

"C'est un des premiers légumes qui sort ici au printemps. Le Belge est fort friand de l'asperge. Dès qu'on annonce la production ici, on a un engouement qui se passe", explique Arnaud Thonar, agronome. 

L'asperge doit être ferme, cassante et d'une belle couleur avec des écailles à son sommet bien refermées. C'est d'ailleurs un légume reconnu dans la gastronomie et en plus d'être bon pour la santé, elle est riche en vitamines. L'asperge est un légume plutôt fragile. Elle se conserve généralement une semaine dans le réfrigérateur dans un linge humide ou dans un sac plastique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Oui chouette et achetez les en Flandre car bien moins chère .

    Philibert Bernard
     Répondre