Partager:
Le blocage du centre de distribution de l'enseigne de Delhaize à Zellik va se poursuivre tout le week-end, jour et nuit, font savoir les agriculteurs qui y manifestent, vendredi soir.
Le blocage a démarré vendredi soir vers 18h00. Les agriculteurs affirment ne laisser passer aucun camion de livraison. Seuls des camions vides, avec un chauffeur qui souhaite rentrer à son domicile.
Les agriculteurs présents exigent surtout un prix juste pour leurs produits, moins de charges administratives et critiquent l'accord dégagé au niveau flamand sur le décret régissant les émissions d'azote.
"C'est surtout une question d'avoir des prix raisonnables pour les produits qui sont livrés", justifie Paul Jacobs, ancien conseiller expert en matière de agricole pour le Brabant flamand, et participant à la mobilisation. "Quand on voit parfois, parfois, la différence entre les prix que les producteurs ont reçu et les prix auxquels ces produits sont vendus dans les magasins, c'est honteux", s'insurge-t-il.
Ils souhaitent aussi que les importations de produits alimentaires depuis l'étranger soient limitées, et que leurs exportations ne visent que les pays limitrophes.
Ces manifestants ne sont pas convaincus par les réunions de ces derniers jours. Ils veulent que les grosses enseignes, comme Delhaize, fassent à leur tour pression sur le politique.
Que le blocage engendre des pénuries de certains produits dans les rayons de plusieurs chaînes de magasins ne préoccupe pas les manifestants. "Il faut que les gens prennent conscience que ce sont les agriculteurs qui produisent ce qu'il y a dans leurs assiettes", insistent un des participants.

"Il faut que les gens prennent conscience que ce sont les agriculteurs qui produisent ce qu'il y a dans leurs assiettes" On ne le sait que trop ! Leur attitude, malgré les avancées politiques est scandaleuse et relève du délit.