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Le Père Noël va-t-il faire disparaitre Saint-Nicolas? Les Belges délaissent de plus en plus le Grand Saint

Le Père Noël va-t-il "tuer" Saint-Nicolas ? Aucun combat n'est organisé entre les deux figures majeures de notre mois de décembre, du moins pas sur un ring. Car une lutte d'influence a bien lieu et il semble que le Grand Saint est en train de la perdre. 

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Au fil des années, la fête de Noël prend de plus en plus de place et ses décorations sont installées de plus en plus tôt. L'équipe de l'émission C'est pas tous les jours dimanche a voulu savoir pourquoi. 

Les invités présents sur le plateau sont tous d'accord pour dire que Saint-Nicolas est principalement une fête adressée aux enfants, tandis que Noël s'adresse davantage à toute la famille. En ce sens, le 25 décembre est plus rassembleur que le 6. 

"Un premier aspect est que les Belges télétravaillent plus et veulent un environnement qui soit chaleureux à la maison. Autre élément de réponse : les communications des enseignes et des marques sont internationales. Tout ce qu'on voit sur les réseaux sociaux, ces publicités qui jouent très fort sur l'émotionnel concernent plutôt Noël. Troisième élément, c'est la réaction du consommateur. On vit une crise, il y a des ménages pour lesquels c'est plus difficile de consacrer plus d'argent aux fêtes. D'un autre côté, il y a aussi des familles qui vont acheter de manière plus éco-responsable."

"Quoi qu'il en soit, l'enfant a toujours une place importante dans les fêtes. Quels que soient les revenus, on fera un cadeau pour les enfants", assure Françoise Gabriel, professeure de marketing à la Haute École Libre Mosane (HELMO). 

Saint-Nicolas et Père Noël, si différents ? 

Comme le rappelle Christophe Giltay sur le plateau de l'émission, les deux bonshommes à la grosse barbe blanche sont en fait... la même personne. Les Pays-Bas font partie des pays qui célèbrent Saint-Nicolas, à l'instar de la Belgique. Ce sont les colons hollandais, partis s'installer aux États-Unis, qui ont emporté cette tradition avec eux. Avec le temps et les réappropriations culturelles, Sinterklaas (Saint-Nicolas en néerlandais) est devenu Santa Claus. 

Ce nouveau personnage est revenu en Europe, notamment à partir de la Première Guerre mondiale avec les soldats américains.

La marque Coca-Cola a ensuite redessiné le personnage tel que nous le connaissons dans les années 1930. 

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