Accueil Actu Belgique Société

Le vélo électrique dépasse le vélo classique en popularité: comment s'y prendre pour bien entretenir sa machine?

Comment entretenir correctement son vélo électrique, ce moyen de transport à la mode ? En effet, une enquête de VIAS montre que le vélo électrique a dépassé le vélo classique en terme de distance parcourue.

Le vélo électrique a la cote ! Si les femmes et les plus de 55 ans sont les personnes les plus attirées par ce moyen de transport, le vélo électrique comme à se faire une place dans énormément de foyers en Belgique. 

Seulement, en plus de la batterie, ce vélo est plus difficile à entretenir : il est très lourd (parfois jusqu'à 30kg pour certains modèles), les pneus s'usent donc plus rapidement, en plus de la vitesse de ces appareils qui n'aide pas les pneus à vivre plus longtemps.

"On n'y pense pas toujours, mais l'usure des pneus, c'est quelque chose qu'il faut souvent vérifier", explique Lorenzo Stefani, porte-parole de Touring. "Personne n'a été formé à ça, mais il existe beaucoup de tutos sur Internet qui expliquent ça facilement. Mais il n'y a pas que les pneus, il y a également la chaîne par exemple, qui peut s'encrasser".

Si le gonflage des pneus et l'entretien de la chaîne peuvent paraître comme des vérifications assez simple, c'est néanmoins moins évident lorsqu'il faut vérifier le moteur du vélo électrique. "De plus en plus de magasins existent pour cela, qui peuvent réparer complètement le vélo de A à Z", explique le porte-parole.

Pour le nettoyage, c'est pareil : n'y allez pas n'importe comment. "Les hautes pressions peuvent abîmer la peinture, mais surtout, cela pourrait rentrer dans les contacts électroniques et cette eau peut alors provoquer des courts-circuits".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • C'est un vélo pour les fainéants et qui pollue en plus

    Alain Schmit
     Répondre
  • Comment créer une génération de fénéant A partir de 60 ans ou plus tôt bonjour les problèmes de santé

    Michel Janssens
     Répondre
  • Moi j'en ai deux a vendre d'occasion a la mer . Des Fisher ( Suisse ) . Devenu trop lourds pour nous alors que la batterie est au centre du vélo et pas le porte-bagage .

    Philibert Bernard
     Répondre